Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: heurts entre élèves et forces de l’ordre, 43 blessés
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  AFP


© aLome.com par Parfait
Nouveau dẻbrayage dans le secteur public, à l’appel de la Centrale STT. Des ẻlèves se sont invitẻs dans les rues, en rappelant des scènes de 2013.
Lomẻ, le 17 fẻvrier 2015, le long du Boulevard circulaire, le principal de la capitale: des ẻlèves du public rẻclament leurs professeurs en grève, en allant dẻloger leurs camarades d’ẻcoles privẻes.


 Vos outils




Lomé - Des affrontements entre élèves et forces de l’ordre ont fait 43 blessés à une centaine de km de Lomé, la capitale du Togo, a déclaré mercerdi soir le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Les heurts ont éclaté quand les forces de l’ordre ont tenté de disperser un groupe d’élèves qui manifestaient à Gléi, à 120 km au nord de Lomé, pour réclamer la réouverture des établissements scolaires.

La plupart des écoles et hôpitaux publics du Togo sont en grève pour réclamer une hausse du salaire des fonctionnaires, à l’appel du syndicat Synergie des Travailleurs du Togo (STT).
La grève, qui a commencé il y a plusieurs semaines et a été interrompue maintes fois, a repris cette semaine, les négociations entre la STT et le gouvernement étant dans l’impasse.

Les élèves des écoles et lycées publics du pays manifestent fréquemment pour réclamer la reprise des cours.
Selon le gouvernement, les manifestants de Gléi avaient érigé des barricades, mercredi, et perturbé la circulation pendant plusieurs heures sur la principale route qui mène vers le nord du pays.
"Les forces de l’ordre ont été accueillies par des jets de pierres et de projectiles d’une rare violence. Il a fallu l’intervention des renforts pour aider à repousser les manifestants extrêmement violents", dit le communiqué.

Des habitants de la localité, interrogés par l’AFP ont plutôt accusé les forces de l’ordre d’avoir violemment dispersé les élèves qui manifestaient pacifiquement.

"Les élèves manifestaient dans le calme quand les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser violemment aux gaz lacrymogènes. Ce qui a provoqué la colère de certains élèves, soutenus par des jeunes de la localité", a déclaré un enseignant joint par téléphone.

Au total 43 personnes ont été blessées dont 20 parmi les forces de l’ordre, selon un bilan officiel. Dix-neuf manifestants dont 4 élèves et un étudiant ont été interpellés et gardés à la gendarmerie de la localité, précise le communiqué.

L’élection présidentielle doit se tenir le 15 avril au Togo. Mais la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a recommandé cette semaine que le scrutin soit reporté de 10 jours, l’opposition et la société civile ayant dénoncé des irrégularités dans les fichiers électoraux.

Le président Faure Gnassingbé brigue un troisième mandat, après des victoires contestées aux scrutins de 2005 et 2010.
ek-cdc/jlb



Articles associés

Autre presse
Retour au calme à Gleï
 
Autre presse
Sauvage répression d’une manifestation d’élèves par les forces de l’ordre à Gléi
 

 Commentaires