Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Législatives : Les journalistes disposent désormais d’un "centre de presse", officiellement ouvert ce mardi pour les législatives
Publié le mercredi 10 juillet 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Centre de Presse pour les élections législatives du 25 juillet a été ouvert aux journalistes ce mardi à Lomé. Logé dans les locaux de la Maison de la presse, ce centre permettra aux professionnels de mieux travailler pendant la période électorale.

Ledit Centre est doté de 10 ordinateurs, 7 imprimantes, 5 scanners et d’une photocopieuse. La cérémonie d’ouverture de ce Centre a abouti à un accord de partenariat entre les responsables de la Maison de la Presse et les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon le président de la sous-commission et relations publiques de la CENI, Tozim Potopéré, la réussite du processus électoral passe par le respect des normes éthiques et déontologiques qui assurent la responsabilité sociale des médias dans un processus électoral : "c’est pourquoi, il est important d’avoir un Centre de Presse pour que les hommes des médias puissent faire convenablement leur travail".

"Après l’expérience probante de 2007, la CENI a mobilisé les ressources pour mettre à la disposition des médias un Centre de Presse, fonctionnel, installé dans la Maison de la Presse pour faciliter l’accès des médias impliqués dans la couverture du processus des élections législatives à l’information et à son traitement. Aujourd’hui, nous avons ce centre qui devrait permettre aux journalistes d’organiser des points de presse et de fournir des informations relatives au processus électoral", a-t-il indiqué.

Il a aussi remercié la représentante du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) Mme Olatokunbo IGE, pour sa sollicitude et son engagement à aider les professionnels des médias à mieux jouer leur rôle.

Mme Olatokunbo IGE a pour sa part remercié la CENI pour l’avoir associée à ce projet, car la liberté de la presse et la liberté d’expression constituent un droit qui préoccupe le HCDH : "mais cette liberté d’expression doit être faite dans le respect des droits de l’autre et la protection des médias. FIN

Nicolas KOFFIGAN

 Commentaires