Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Vaste campagne de dépistage de VIH/Sida de "Compassion International-Togo" à l’école primaire publique centrale de Djagblé
Publié le mercredi 10 juillet 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Compassion International-Togo", en association avec les centres de développement des enfants du "Shiloh Cluster", a procédé ce mardi au lancement d’une vaste campagne de dépistage volontaire et gratuit du VIH/sida à l’école primaire publique centrale de Djagblé, a constatée une journaliste de Savoir News.

Plusieurs personnalités dont le Directeur National de Compassion International-Togo Komlavi Peter Ataty, la Coordonnatrice du Programme Nationale de Lutte contre le Sida (PNLS) Docteur Singo-Tokofai, le Chef canton de Djagblé, ont pris part à cette cérémonie. Compassion International est une organisation chrétienne qui plaide la cause des enfants nécessiteux, défend leurs droits et les délivre de leur pauvreté spirituelle, physique, sociale et économique.

Sa branche togolaise Compassion International-Togo, dans la même vision soutient la gestion efficace des Eglises locales pour garantir la qualité des résultats du développement holistique des enfants. Elle vise à devenir dans les dix prochaines années, une référence dans le Ministère du développement holistique de l’enfant pour les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.

Au total, 14 églises parmi lesquelles l’église des assemblées de Dieu Monts Olivier de Gbamahlan, l’église biblique de la vie profonde d’Adétikopé, l’église baptiste Ebénézer de Djagblé, l’église mission méthodiste coréenne pour l’Afrique de Saganou, font parties des églises de Shiloh Cluster, toutes dans le Zio sud.

Le projet vise à aider les 14 centres de développement des enfants de Shiloh Cluster (Zio Sud) à connaître le statut sérologique des 3.040 enfants enregistrés dans les Centres de Développement pour Enfants (CDE), celui de leurs parents ou tuteurs et de la communauté ou se situent les CDE et par là, réduire l’incidence du VIH et protéger les enfants et leurs parents contre ce mal par le moyen de la sensibilisation et de la formation.

Le dépistage permet de prendre des précautions pour mieux vivre, bénéficier d’une prise en charge adéquate en cas de séropositivité, se protéger et protéger les autres, éviter la réinfection, diminuer ses dépenses en santé et procéder à un changement de comportement.

Pour le Directeur National de compassion International Togo Komlavi Peter Ataty, la campagne de dépistage a été motivée par l’effort du gouvernement togolais, afin de lutter contre la pandémie du Sida.

"Nous voudrions passer l’information aux communautés qui entourent nos églises partenaires, mobiliser les parents des enfants que nous prenons en charge et les périphéries des églises pour qu’ils connaissent leur statut sérologique, afin de contribuer à éradiquer ce mal", a-t-il expliqué.

La collaboration de PNLS avec Compassion International-Togo s’inscrit dans une relation de partenariat entre le secteur public et la société civile, a expliqué la Coordonnatrice de PNLS

Docteur Assétina Singo-Tokofai."Nous avons eu à collaborer dès le début pour la préparation et l’exécution de cette campagne. Les personnes qui seront diagnostiquées positifs seront suivies par le PNLS", a-t-elle promis.

Le dépistage se fera dans les 14 Centres de Shiloh Custer du 09 au 28 juillet 2013 et plus de 3.000 personnes pourront connaitre leur statut sérologique.

En rappel, Compassion International est fondée en 1952 par le Révérend Everett Swanson. Elle a commencé son ministère en faveur des enfants en fournissant aux enfants orphelins de la guerre de Corée, nourriture, abris, soins médicaux, habits et éducation chrétienne.

Elle assiste aujourd’hui plus d’un million d’enfants nécessiteux dans plus de 26 pays en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Son ministère a commencé au Togo en 2008 et en 2012. Elle comptait plus de 70 CDE dans la région maritime et 16.000 enfants à sa charge. FIN

Chrystelle MENSAH

 Commentaires