La CENI a réceptionné le spécimen du bulletin de vote ce mardi 24 mars 2015 en vue du scrutin du 15 avril prochain.
Le Président de la CENI, entouré des membres de l’institution, a présidé ce mardi 24 mars la cérémonie officielle de réception de 500 000 exemplaires du spécimen du bulletin de vote commandés par la CENI, dans le cadre de l’élection présidentielle du 15 avril 2015.
La réception du spécimen du bulletin de vote marque une étape importante dans la mise en œuvre du chronogramme de la CENI et le processus électoral en général, a rappelé M. Tabiou. Le spécimen est conçu de la même façon que le bulletin de vote qui sera utilisé le jour du scrutin, a-t-il précisé. Il comporte essentiellement les nom et prénoms des candidats, leur photo, les logos des partis et une case dans laquelle l’électeur pourra marquer son choix. Le spécimen de bulletin est destiné aux candidats qui l’utilisent comme support visuel et pédagogique au cours des réunions de campagne avec l’électorat.
Tabiou a ensuite rappelé à l’attention des électeurs qu’ils pourront marquer leur choix en apposant leur empreinte digitale, dans la case réservée à cette fin, ou sur le nom, sur le logo ou sur la photo de leur candidat.
Selon les dispositions de l’article 68 du code électoral, la campagne électorale est déclarée ouverte 15 jours francs avant la date du scrutin et s’achève 24 heures avant le jour du scrutin.