Togo - La 10e Journée mondiale de don de sang a été célébrée à Lomé ce 14 juin 2013 au Centre national de transfusion sanguine (Cnts).
Pour cette occasion, les responsables du CNTS ont rendu publics les chiffres des personnes volontaires pour le don de sang dans le pays. Plus de 42.000 personnes s’étaient volontairement rendues dans un centre en 2012, 60.000 poches de sang sont consommées chaque année dans les hôpitaux et dispensaires du Togo. Si seulement 1 % de la population donnait son sang, le Togo serait définitivement à l’abri de la pénurie de sang », ont indiqué les responsables du CNTS.
La Journée mondiale du don de sang a été lancée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de souligner l’engagement de la communauté internationale en faveur du don volontaire et non rémunéré du sang et de ses composants. Cette journée est à la fois une journée de réflexion et de témoignage de reconnaissance aux volontaires donneurs de sang et aux bénévoles.
Elle est célébrée tous les 14 juin, jour anniversaire du médecin autrichien Karl Landsteiner, qui a découvert le système de compatibilité des groupes sanguins.