Lomé (Togo) - Les élections législatives togolaises, initialement prévues le 21 juillet, ont été reportées au jeudi 25 juillet, un jour déclaré férié, a appris APA de source officielle.
Par ailleurs, un communiqué du gouvernement togolais indique que ‘'dans le souci de renforcer la dynamique de décrispation enclenchée et de permettre la tenue d'élections législatives dans un climat de paix et de sérénité, la campagne électorale qui a démarré le 6 juillet est prorogée et prendra fin le 23 juillet à minuit''.
Cette décision est le fruit de discussions entre des représentants du gouvernement et de l'opposition sous la médiation de Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan, Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation et de Robert Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Togo.
‘'De nombreuses initiatives et mesures ont été engagées pour promouvoir le dialogue et la concertation politiques ainsi que la recherche de compromis en vue de la tenue d'élections inclusives, consensuelles, libres et démocratiques, répondant aux normes de transparence et de crédibilité'', indique la même source qui ajoute: ‘'dans le but de garantir des élections apaisées et non violentes, le Gouvernement a eu, le 14 juin, puis les 05, 06, 08 et 09 juillet 2013, des rencontres et des échanges avec des responsables du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel''.
Les discussions ont abouti à des mesures d'apaisement du climat politique dans le pays, notamment la libération provisoire de certaines personnes prévenues et incarcérées dans l'affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, la levée des mesures de restriction à l'égard de certaines personnes inculpées et non détenues dans la même affaire.
Il y a eu aussi comme mesures d'apaisement la prorogation du délai de dépôt des candidatures, le renforcement de la représentation de l'opposition dans les commissions électorales indépendantes (CELI) et les bureaux de vote, le versement effectif de la subvention financière accordée par l'Etat pour appuyer la campagne électorale des partis et regroupements de partis politiques.
1174 candidats dont 159 femmes sont en course dans 30 circonscriptions électorales pour 91 sièges au parlement togolais.
Le choix sera fait par 3.044.332 électeurs, répartis dans 7.660 bureaux de vote.