Au Togo, après de longues négociations, le pouvoir et l'opposition sont tombés d'accord, ce mardi 9 juillet, pour aller aux législatives le 25 juillet prochain. Mais quelques figures politiques s'élèvent contre cet accord. Parmi elles, le Franco-Togolais Kofi Yamgnane. En France, il a été député socialiste et ministre de François Mitterrand. Au Togo, il a voulu se présenter à l'élection présidentielle de 2010, mais en a été empêché. Aujourd'hui, il préside le mouvement populaire et patriotique Sursaut Togo.
RFI : Après beaucoup d’hésitation, le collectif « Sauvons le Togo » s’est décidé à participer aux prochaines législatives. Est-ce un bon choix ?
Kofi Yamgnane : Je ne crois pas que ce soit un bon choix. Parce qu’aucune des revendications que ce collectif défend depuis maintenant plus d’un an n’a été satisfaite. En plus, beaucoup de responsables du collectif sont toujours en prison. On a prétexté des incendies des marchés de Kara, puis de Lomé, pour les mettre en prison. Donc, beaucoup sont en prison. Et pourtant ceux qui sont restés au-dehors partent aux élections. Vous voyez bien que ce n’est pas une démonstration de solidarité qui puisse amener à la sérénité de l’ensemble des Togolais.... suite de l'article sur RFI