Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: 259.735 doublons dans le fichier électoral de 2013 d’après Alberto Olympio
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le fichier électoral de 2013, sur la base duquel la révision des listes électorales en vue de la présidentielle prochaine a été faite, contient exactement 259.735 doublons sur un nombre total de 2.957.018 électeurs, soit 8,78% du fichier, avec une plus grande partie de doublons dans la région de la Kara.

Ce sont les résultats que le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio a présentés à la presse ce mercredi à Lomé, en présence de deux (2) experts électoraux de l’Union européenne, d’un expert de l’OIF, des chefs de partis politiques de l’opposition et des responsables d’organisations de la société civile.

A en croire le président du parti des Togolais, le fichier de 2015 qui va servir de corps électoral pour l’élection présidentielle contiendrait 17 à 26% de doublons « Dans une élection à un seul tour et à cinq ou six candidats, si une personne a les moyens de l’Etat et que les institutions impliquées dans le processus électoral sont à ses bottes, il n’y a aucune chance qu’on nous dise que quelqu’un d’autre a gagné. Je comprends aujourd’hui pourquoi ils ne veulent pas qu’on aille voir le fichier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », a déclaré l’ingénieur informaticien du groupe AXXEND Corporation. Le minimum que nous devons accepter pour aller aux élections dans la paix, c’est de faire l’enquête du terrain et les examens du fichier. Le délai requis pour cela est de deux (2) à trois (3) mois a-t-il proposé.

Pour cela, il a fait cinq (5) recommandations, à savoir, stopper le processus électoral, établir la liste exhaustive des bureaux de vote, établir la liste des électeurs, convoquer le corps électoral et afficher les résultats par bureaux de vote.

Pour cela, il a fait cinq (5) recommandations, à savoir, stopper le processus électoral, établir la liste exhaustive des bureaux de vote, établir la liste des électeurs, convoquer le corps électoral et afficher les résultats par bureaux de vote.

Plusieurs semaines déjà, le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) à montrer que le fichier électoral de 2013 contient 29.000 doublons sur un échantillon de cinquante (50) Centres d recensement et de vote (CRV) après analyse du fichier obtenu de la CENI.

Pour l’heure les Togolaise attendent la réaction du gouvernement suite à la proposition mardi de reporter pour 10 la tenue du scrutin présidentielle initialement prévue pour le 15 Avril.



Alberto Olympio s’engage aux côtés de TCHOBOE pour exiger des réformes
Publié le: 16/3/2015  | 


 Commentaires