Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

John Mahama: ’Tous les acteurs s’accordent que le fichier électoral n’inspire pas confiance’
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Autre presse


© Présidence de CI par DR
46 ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)
Lundi 15 décembre 2014. Hôtel Hilton d`Abuja (Nigéria)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président ghanéen, John Mahama, Président en exercice de la CEDEAO et sa délégation ont achevé mardi une visite de 24 heures au Togo dans le cadre des efforts visant à renforcer le processus électoral en cours au Togo.

La visite de John Dramani Mahama au Togo lui a permis d’échanger avec l’ensemble des acteurs du processus électoral afin de prendre en compte les points de vues des uns et des autres pour garantir le bon déroulement de l’élection, dans un climat serein et apaisé.


Le président ghanéen a d’abord discuté avec le Président togolais Faure Gnassingbé sur le déroulement du processus électoral en fin de matinée. Dans l’après-midi, il a reçu les autres acteurs engagés dans le processus.

Au rang de ces acteurs, se trouve Jean-Pierre Fabre, candidat de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) et du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), Gerry Taama du NET, Me Mohamed Tchassona-Traoré du MCD, Aimé Gogué de l’ADDI. John Mahama a également discuté avec la CENI.

Après avoir écouté les acteurs, John Mahama et la délégation de la CEDEAO ont préconisé un report de l’élection de 10 jours. Ce report devra permettre de consolider le fichier électoral qui est en cours d’examen par les experts de la Francophonie. Ainsi, l’élection présidentielle devrait se tenir le 25 avril et non le 15 comme prévu.

« La CENI travaille actuellement pour nettoyer la liste électorale afin que nous puissions avoir des élections crédibles.

Vous savez que la Francophonie travaille également aux côtés de la CENI dans ce cadre afin qu’on puisse avoir une liste fiable pour garantir la crédibilité des élections. Au regard des travaux que nous avons eus avec les experts, ils ont promis que la liste définitive sera achevée d’ici à la fin de cette semaine puis sera soumise aux partis politiques pour validation », a déclaré John Mahama qui se dit convaincu que les acteurs pourront accepter la nouvelle liste pour que les élections se déroulent dans le calme.

« Suivant le travail qui est fait sur la liste électorale, il n’est pas évident que les élections se tiennent le 15 avril comme prévu. A cet effet, la CEDEAO propose que les élections soient reportées de 10 jours pour qu’elles puissent avoir lieu le 25 avril afin que le travail fait sur la liste puisse satisfaire tous les acteurs et que les élections puissent se tenir.», a-t-il dit avant d’indiquer que Faure Gnassingbé a promis prendre des mesures pour assurer la sécurité des acteurs.

M. Mahama s’est dit convaincu que la démocratie togolaise est assez mûre et les élections pourront se tenir sans pertes en vies humaines et sans destructions des biens.

 Commentaires