Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alberto Olympio pourrait être le 6ème candidat à la présidentielle 2015
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré le dernier virage du processus électoral qui s’annonce à grand pas, Alberto Olympio ne se décourage pas pour sa candidature après avoir reçu le fichier électoral partiel en PDF de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI). Après avoir travaillé sur l’ensemble des fichiers électoraux constituant 7 268 Bureaux de Vote, le président de Parti des Togolais a indiqué mercredi que l’actuel fichier n’est pas fiable.


Sur sept (7) cas possibles de l’audit du fichier, il dit n’avoir étudié que le cas de ceux qui se sont inscris deux ou trois fois sur les listes électorale. « J’ai trouvé 295. 565 doublons sur un nombre total de 2.957.018 électeurs, soit 8,78% du fichier électoral actuel, en ne faisant qu’une seule étude », a-t-il révélé.


C’est un résultat qu’il a obtenu sur le fichier électoral de 2013 qui est la base de la révision des listes électorales du scrutin présidentiel de 2015 sur lesquelles la région de Kara seule, fief du parti au pouvoir, a 13% de doublons.

D’après le Président du PT, la CENI ne peut pas se contenter seulement de ce fichier en cours sans faire des examens approfondis du fichier, une enquête de terrain et étude biométrique pour une élection transparente.

« C’est de la poudre aux yeux de valider ce qui est dans ce fichier sans faire un audit total », a-t-il martelé. Dans ses démonstrations, il estime que « si on continue à faire l’étude biométrique, recherche partiale en faisant étude sur le terrain de ce fichier, on trouvera dans celui de 2015, entre 600 milles et 900 milles doublons. Ce qui représente entre 17 et 26 % de doublons, et c’est inacceptable pour les élections présidentielles ».

Alors, Alberto Olympio dit que « dans une compétition électorale à un seul tour où le président sortant a les moyens de l’Etat et les institutions impliquées à son côté, il n’y a aucune chance pour un autre candidat parmi les 4 de l’opposition de gagner cette élection ». « Je comprends aujourd’hui pourquoi ils ne veulent pas qu’on aille voir le fichier à la CENI », a-t-il regretté.

Pourtant, il dit que sa lutte n’est pas encore terminé pour sa candidature, la probable 6ème à la présidentielle de 2015, parce que selon la loi Togolaise, dès qu’une élection est reportée d’un seul jour au moins, tout le processus en cours est annulé.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires