Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Présidentielle 2015 : L’OTM forme les journalistes animateurs des émissions-débats
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des journalistes togolais durant un exercice qu`ils font rarement : débat public confraternel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les organisations professionnelles de presse s’engagent à accompagner d’une manière professionnelle, le processus électoral en cours au Togo. C’est le cas de l’Observatoire

Togolais des Médias (OTM) qui a initié une formation de deux jours ouverte hier mercredi à la Maison de la presse à Lomé à l’endroit des journalistes animateurs des émissions-débats et interactives venus de toute l’étendue du territoire nationale.

La thématique de cette formation tourne autour des questions de la conception, de la préparation et de la gestion d’une émission débat interactive sur les médias audiovisuels. Il s’agit de donner à ces journalistes, des outils professionnels en adéquation avec les règles éthiques et déontologiques de la profession journalistique de même qu’avec les textes législatifs et réglementaires qui régissent cette période électorale.

« A un moment crucial où les productions audiovisuelles en général et particulièrement les émissions-débats et interactives retiennent l’attention de plus d’un résident au Togo ou dans le reste du monde, il nous paraît judicieux de rassembler un échantillon national bien représentatif de ceux là même qui animent les émissions d’expression directe, émissions qui requièrent de ces journalistes-animateurs, une bonne dose de professionnalisme », explique le Président de l’OTM, Augustin SIZING. « Cet atelier de formation a pour objectif de vous emmener à connaitre ou à revisiter les normes professionnelles dans la conception, la préparation et la gestion des émissions-débats et interactives en cette période particulièrement délicate de notre pays », a-t-il souligné à l’endroit des participants.

Pour sa part, Biossey Kokou TOZOUN le Président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), a, à l’ouverture des travaux, rappelé aux participants, les articles 3 et 4 de l’arrêté concernant la réglementation de ces émissions en ces termes : « les émissions d’expression directe doivent concourir à l’encrage de la culture démocratique, à la valorisation de la culture nationale, à l’éducation et à la formation aux valeurs citoyennes ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale ». Selon lui, l’une des exigences dans cette logique est que « l’animateur ait une parfaite maîtrise de l’antenne en veillant au respect des principes du pluralisme et de l’équilibre des opinions ».

Cette formation qui prend fin ce jeudi est soutenue par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) dans le cadre du projet de la « Plate Forme des Médias pour une Election Transparente et Apaisée » initiée par les organisations de presse.

David Soklou

 Commentaires