Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le TEC fait son 1er bilan, 3 mois après son lancement
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  AfreePress


© Présidence de CI par DR
46 ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)
Lundi 15 décembre 2014. Hôtel Hilton d`Abuja (Nigéria)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les opérateurs économiques ont tenu une réunion d’information ce jeudi à Lomé sur le nouveau Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), un tarif qui consiste à appliquer les mêmes droits et taxes aux marchandises pénétrant dans l’espace communautaire indépendamment de leur prix d’entrée et de leur destination.

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), cette rencontre vise à faire un 1er bilan du TEC trois (3) mois après son lancement, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Pour le premier vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo, Venance Kodjovi Agofomé, l’entrée en vigueur du nouveau tarif de la CEDEAO en janvier 2015 a amené un bouleversement dans le système, d’où la nécessité d’améliorer la connaissance où elle est servie dans la chaîne logistique du TEC.

«Depuis le premier janvier 2015, le TEC CEDEAO est entré en vigueur. Nous avons estimé qu’il est de bon ton de vouloir mettre les opérateurs économiques au parfum notamment les commissaires, les agréés en douane qui sont sur le terrain et après trois mois, il est tout à fait indiqué qu’on fasse un premier bilan », a-t-il indiqué.

En réunissant les opérateurs économiques, la CCIT veut les écouter, recueillir leurs difficultés mais surtout les préparer à mieux cerner les contours de ce nouveau système harmonisé afin d’en tirer un meilleur profit.



Bernadette A.

 Commentaires