A quelques jours de l’ouverture de la campagne pour la présidentielle 2015, la Force sécurité élection présidentielle, FOSEP-2015 est prête pour se déployer sur le terrain. Son but, sécuriser le processus, dans la plus grande neutralité.
C’est au cours d’une séance d’échange et d’information avec les autres acteurs du processus électoral que la FOSEP-2015, la force de 8 mille hommes, a exposé à ses interlocuteurs, son plan de déploiement pour la sécurisation de la présidentielle.
La FOSEP-2015 a pour mission de sécuriser le matériel, les candidats, l’ensemble du processus ; de la campagne jusqu’au dépouillement, en passant par le vote, a précisé le colonel Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile. « Si la campagne se déroule bien, la FOSEP n’aura pas à intervenir…dans tous les cas, il faut que le processus électoral se déroule dans la sérénité… », a-t-il ajouté. Parlant des succès antérieurs de cette force (législatives 2007, 2013 ; et présidentielle 2010), le colonel Yark a affirmé : «il n’y aura pas trois sans quatre ».
Un engagement à faire réussir la mission de la FOSEP appuyé par le commandant de la FOSEP-2015, le commissaire Têko Koudouovoh, Directeur Général de la police Nationale.
Si le scrutin n’est pas reporté comme l’a suggéré la CEDEAO, la campagne électorale devra s’ouvrir le 31 mars 2015.