Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 15 avril: Yamgnane invite les candidats de l’opposition à abdiquer
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Parfait
Jour un des deux sit-in du Collectif TCHOBOE devant les locaux de la CENI qui s’est achevé en queue de poisson.
Lomé, le 12 mars 2015, Boulevard EYADEMA, devant les bureaux de la CENI. Le sit-in de TCHOBOE n`a pas mobilisé du monde et s`est achevé par une dispersion.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un appel intitulé « CITOYENS PATRIOTES, RETIREZ VOS CANDIDATURES », Kofi Yamgnane, président de Sursaut, demande aux quatre candidats de l’opposition de retirer leurs candidatures pour l’élection présidentielle d’avril. Le voici en intégralité.

CITOYENS PATRIOTES, RETIREZ VOS CANDIDATURES !

La précipitation avec laquelle le gouvernement togolais a fixé la date du scrutin présidentiel montre la faillite totale de ce pouvoir dans la gestion du pays : 20 février, annonce de la date ; 01 mars fin du délai de dépôt des candidatures ; 15 avril, élections.

Ajoutons à cela des irrégularités flagrantes de la démarche : confection d’un faux fichier électoral et donc refus de le transmettre aux partis politiques, en violation de la loi ; convocation d’un corps électoral non connu…

Pas étonnant dès lors que les partis politiques, les syndicats et le peuple tout entier se révoltent contre le fait du prince et sa volonté de passer en force, quitte à faire tirer sur des lycéens et à faire des morts parmi ceux-ci. La situation humaine et humanitaire ainsi créée par le gouvernement lui-même est tout simplement inacceptable :

les parents ne trouvent pas toujours à manger pour leurs enfants ;
Ils ne peuvent pas tous les scolariser à cause du coût prohibitif de l’écolage, une vraie escroquerie ;
Ils ne peuvent pas les soigner ;
Les jeunes en âge de travailler ne trouvent aucune activité en dehors du zémidjan ;
Tout le monde est livré à la violence étatique ;
Plusieurs centaines de familles déjà ont commencé à quitter le pays, craignant les habituels assassinats post électoraux.
Pour couronner le tout, personne au Togo ne peut exprimer son opinion contrairement aux mensonges que tente de propager G. Bawara : la HAAC ne vient-elle pas d’interdire à tous les médias la publication des résultats du scrutin, même partiels ?

Ahurissant, tout simplement !

Devant une telle situation sociale et humaine qui bouche tout l’avenir de mon pays, comment puis-je rester indifférent ?

Les 4 candidats de l’opposition savent parfaitement que depuis longtemps « les dés sont pipés »: alors pour quelles raisons s’acharnent-ils à ce point : fichier électoral faux, bureaux de vote fictifs, fraude sur le bulletin de vote, violences, intimidations…?

J’appelle solennellement Fabre, Gogué, Taama et Tchassona à un SURSAUT de patriotisme en retirant leurs candidatures pour laisser le prince, s’il ose, se présenter tout seul et montrer ainsi à la face du monde son vrai visage, celui d’un dictateur qui a peur du verdict du peuple en refusant toute confrontation loyale. C’est la seule chance de pouvoir obtenir un fichier électoral reflétant la vérité et donc de « rebattre les cartes » pour un scrutin plus transparent, plus ouvert, plus démocratique.

À cet effet, j’ai d’ores et déjà pris des initiatives à l’extérieur du pays comme sur place pour que, collectivement, nous sortions le plus vite possible de cet horizon. En attendant mon retour, j’apporte un soutien sans réserve aux militants de la liberté.

Par ailleurs je demande au RPT/UNIR de dissoudre ses milices ; et j’appelle les forces de police et de gendarmerie à plus de discernement dans leur approche du maintien de l’ordre.

Soldat togolais, ne tire plus sur tes parents ni sur tes propres enfants !

Pour Sursaut

Kofi Yamgnane

 Commentaires