Par décret présidentiel pris en Conseil des ministres ce 27 mars 2015, «la nouvelle date du scrutin présidentiel au Togo est fixée au 25 avril prochain, avec ouverture des bureaux de vote de 7h à 16h TU».
Le Gouvernement togolais vient ainsi de convertir en décret la proposition formulée par John Mahama Dramani (président en exercice de la CEDEAO) de décaler légèrement le calendrier de la tenue de la présidentielle, afin d’obtenir le maximum de consensus autour de son processus organisationnel.
Ces dernières semaines, plusieurs experts électoraux ainsi que des opposants en lice à la consultation électorale du 25 avril prochain ont estimé « qu’un audit crédible de l’actuel fichier électoral togolais en cours de consolidation» devrait prendre au minimum 30 jours.
Comme pour la première date préalablement fixée pour cette consultation électorale à venir, la nouvelle convocation du corps électoral pour le 25 avril est intervenue alors même que la CENI n’a pas encore une idée du nombre précis des électeurs.