Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aimé Gogué: Le report de 10 jours est peu pour la résolution des problèmes
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
L`ADDI recourt au financement populaire pour sa campagne présidentielle 2015
Lomé, le 23 mars 2015. L`ADDI justifie sa candidature au scrutin de 2015 et lance une opération de collecte de dons volontaires, équivalent de 100 millions de fcfa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Professeur Aimé Tchabouré Gogué, candidat de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) à l'élection présidentielle d'avril 2015 n'est vraiment pas d'accord avec la proposition de report fait par la CEDEAO. Intervenant vendredi sur Victoire FM, le candidat trouve que cette proposition est sans fondement.


Alors qu'il a été consulté par John Dramani Mahama, le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui a préconisé un réaménagement de la date de l'élection pour permettre à la CENI de parfaire le fichier électoral et régler les petits soucis liés au bulletin de vote, de même que les bureaux de vote, Aimé Gogué conteste finalement.

«On ne peut pas fixer une date sans savoir ce qu’il y a à faire. Il ne peut pas dire qu’il faut repousser de 10 jours l’élection sans savoir ce qu’il faut faire exactement pour rendre l’élection plus transparente », avance le Professeur Gogué.

Le président de l'ADDI pense que le petit temps du report ne peut pas permettre de régler les problèmes liés à la traçabilité du bulletin de vote, le problème de la procuration et du vote des forces de sécurité. Pour lui, l'organisation d'élections transparentes nécessite du temps et de la volonté.

«Mais ce qui va prendre du temps, c’est le problème du fichier électoral. Il faut déterminer le nombre de jours qu’il faut nettoyer ce fichier, ce n’est que de là que la date de l’élection peut être fixée », a indiqué M. Gogué.

Si pour le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) le fichier qui a servi à la révision contient 29.000 doublons, Aberto Olympio, candidat raté du Parti des Togolais a annoncé avoir trouvé 259.000 qui pourrait devenir 900.000 dans le fichier consolidé de 2015.

Dans tout ceci, Aimé Gogué réclame du temps pour parfaire le processus en cours dans le pays. Pas sûr qu'il sera entendu lorsqu'on sait que la proposition du président ghanéen a mis du sable dans la nourriture et qu'il faut assez de réflexion pour l'approuver.

 Commentaires