L’élection présidentielle au Togo, ce sera le 25 avril. Le scrutin initialement prévu pour le 15 avril 2015 est reporté ; après la suggestion d’une mission de la CEDEAO afin de permettre d’assainir davantage le processus électoral.
Pour le gouvernement qui répond favorablement à la suggestion de la CEDEAO, il s’agit de tout mettre en œuvre pour un scrutin apaisé, transparent et acceptable par tous. Le conseil des ministres réuni ce vendredi sous la présidence de Faure Gnassingbé, président de la République togolaise a donc décidé de convoquer le corps électoral pour le 25 avril 2015.
Le décret pris en ce sens souligne que cette décision « tient compte de la recommandation du président de la CEDEAO… et traduit la volonté, l’ouverture et l’esprit conciliant du gouvernement ; dans le souci de décrisper le climat sociopolitique ».
Déjà mercredi, ce report ne faisait plus de doute à l’issue d’une intervention du ministre Gilbert Bawara qui, précisait que cette proposition de la CEDEAO n’était qu’une traduction des points de vue des différents acteurs rencontrés par le président John Mahama, président en exercice de la CEDEAO.