Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/De la nécessité de modifier la notice d’inscription à l’examen du BAC II en faveur des candidats handicapés
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Cérémonie officielle de lancement du Concours d’orthographe et de maîtrise de langue «Les Champions»
Lomé, le 20 janvier à l`Auditorium de l`Université de Lomé. Initié par le Comité d’Action pour la Coopération Internationale et l’Epanouissement de la Jeunesse (CACIEJ-Togo), «Les Champions» a été lancé en présence des ministres Octave Nicoue Broohm, de l`Enseignement supérieur, et Bouraïma Brim Diabacté de l`Enseignement professionnel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, la notice d’inscription à l’examen du Baccalauréat deuxième partie (BAC II) ne tient pas compte des personnes handicapées. Une situation qui ne permet pas non seulement de connaître le nombre total des candidats handicapés mais aussi ne permet pas de prendre en amont des dispositions pour mettre ces derniers dans des conditions adéquates en vue de garantir à tous les mêmes chances de réussite.

Pour remédier à ce problème, l’Association togolaise pour les droits scolaires des personnes handicapées (Atdsph) met en œuvre un micro projet intitulé « Microprojet de plaidoyer pour la modification de la notice d’inscription à l’examen du baccalauréat deuxième partie en faveur des candidats handicapés du Togo».

Ce microprojet s’inscrit dans le cadre du Projet « Droit, Egalité, Citoyenneté, Solidarité, Inclusion des personnes handicapés », appuyé par le handicap international, sous le couvert de la Fetaph-Togo.

« Nous demandons cette nouvelle notice parce qu’il y a un vide au plan statistique. Parce qu’à la fin de chaque année, nous ne savons pas combien d’élèves en situation de handicap ont réussi et combien ont été recalé au BAC II. Et si éventuellement une bonne volonté veut mener une action dans le domaine scolaire en faveur des élèves handicapés, où va-t-on les trouver si dès le départ on ne peut les identifier sur les notices d’inscription ? », s’est interrogé M. Egbenyimon Eyessi, Président du bureau exécutif national de Atdsph.

Pour lui, il urge de s’appesantir sur l’éducation scolaire de cette couche vulnérable puisqu’«une personne handicapée analphabète est doublement vulnérable et plus socialement exposée».

Environ 15% de la population mondiale sont en situation de handicap, et ceci pour toutes les catégories confondues. Les problèmes liés aux handicaps sont multiples et multiformes.

Les élèves en situation de handicap sont confrontés généralement aux obstacles sociaux, institutionnels et architecturaux c'est-à-dire que les salles de classes ne sont pas adaptées à cette catégorie de la population.

Il faut souligner que l’Association togolaise pour les droits scolaires des personnes handicapées est créée le 3 mars 2002 et œuvre pour la reconnaissance, la protection et la promotion des droits scolaires des personnes handicapées. L’association a eu à mener diverses actions entre autre, un plaidoyer réussi de la modification au plan régional des notices d’inscription au concours d’entrée en seconde.

Hélène D.

 Commentaires