Togo-La Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE-Togo) a lancé ce vendredi à Lomé, la phase export du guichet unique au Togo.
Le guichet unique (GU) est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant entre tous les acteurs intervenant dans les opérations de commerce international.
Selon le Directeur général de SEGUCE-Togo, Olivier Lederer, la généralisation du guichet unique fait du Port autonome de Lomé un véritable hub de transbordement et import de transit pour le trafic commercial de la sous-région ouest africaine.
Les nombreux investissements au port de Lomé induisent l’augmentation du flux des marchandises et nécessitent une grande célérité dans les opérations portuaires.
Le gouvernement soutient que le guichet unique ne change en rien les métiers des différents acteurs, mais a le mérite de simplifier les formalités pour l’entrée, la sortie et le transit des marchandises. Ce qui permet d’instaurer un environnement plus favorable à la compétitivité des opérateurs économiques du commerce extérieur.
Ce lancement intervient après celui de la phase 1 (importation des conteneurs) en juillet 2014, de la phase 2 (dégroupage, dépotage, transfert MAD et roulier) et de la phase 3 (vrac et conventionnel) en novembre 2014.