Lancé en septembre 2014 par le chef de l’Etat, le Haut Conseil pour la Mer (HCM) a pour mission de mettre en place un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.
Le HCM a pour tâche de définir avec précision les frontières maritimes du pays, d’améliorer le contrôle des navires et des embarcations, de lutter contre la pollution et l’érosion côtière, de promouvoir la pêche.
Cet organe doit aussi réfléchir aux moyens de combattre la piraterie, un phénomène qui prend de l’ampleur dans le Golfe de Guinée. Un sommet international sur ce thème se déroulera en novembre prochain à Lomé.
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu vendredi, un décret a été pris concernant les missions de l’Etat en mer. Il vise à organiser et à clarifier les différentes missions de l’Etat en mer. Un autre décret concerne la création, les attributions et l’organisation du Comité national de sûreté maritime.
Il prend en compte les nouveaux défis sécuritaires auxquels le Togo est confronté.
Ces enjeux imposent à l’Etat d’accorder désormais une plus grande priorité à la sûreté portuaire et maritime.