Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Il n’y a plus de fatalité
Publié le dimanche 29 mars 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Lancement de deux nouveaux produits émanant du FNFI (Fonds national de la finance inclusive, destiné à combattre la pauvreté au Togo) : l’AGRISEF et l’AJSEF
Lomé, le 09 mars 2015 au Palais des Congrès. Le FNFI enfante deux nouveaux produits devant les partenaires au développement du Togo et le Président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Tindjassé samedi, le président Faure Gnassingbé a lancé des travaux de forage dans ce village situé dans la plaine de Mô (région Centrale).

Un déplacement symbolique car il intervient 4 ans après le lancement du projet de développement rural intégré (PDRI-MO). Une initiative de l’Etat, soutenue par la BOAD et la BID pour améliorer les conditions d'accès aux services sociaux de base et booster les revenus des agriculteurs (augmentation des revenus des populations d’au moins 20%) et permettre un renforcement des organisation paysannes villageoises. Le volet alphabétisation, sécurité foncière, accès à l’eau potable, électrification, santé, éducation, n’est évidemment pas oublié.

Un projet de près de 14 milliards de Fcfa.

Le PDRI est parti de l’idée qu’en matière de développement, il n’y a pas de fatalité.

Longtemps enclavée, cette plaine de 1.000 km2 au relief accidenté dispose pourtant de terres particulièrement fertiles. Les autorités se sont données 6 ans pour y installer des zones d’aménagement agricole, des infrastructures scolaires et sanitaires, tracer des pistes rurales et des voies de desserte pour à la fois intégrer la région dans le circuit de distribution national et donner à la population des chances égales de développement.

Dans ce cadre, des routes et des pistes ont été réhabilitées, des ponts ont été édifiés des bâtiments scolaires construits ainsi que des logements sociaux et des hangars pour le stockage de la production agricole. Plus de 50 forages ont été réalisés.

Le programme ne connaît pas de pose avec des projets de dispensaires, d’une maternité, de centres communautaires et la poursuite de l’aménagement routier.

 Commentaires