Le mois de mars est dédié à la femme. Durant tout ce mois, des organisations et regroupements de femmes ou œuvrant pour la promotion de la femme font des activités pour marquer la célébration. L’association « Eden Services », n’étant pas en reste, a ciblé les femmes de Sagbado pour leur délivrer un message, qui n’est autre que celui de l’autonomisation de la femme.
Les autorités traditionnelles et les concernés elles-mêmes ont pris part massivement à cette rencontre qui selon eux, est une première. « Nous attendons parler de la journée de la femme mais, c’est la première fois qu’une association a pensé à nous, pour nous expliquer de quoi il s’agit. Nous sommes vraiment contentes et nous souhaitons que Eden Services, soit toujours à nos côtés », s’est réjouis, Mme Marthe, habitante à Sagbado.
Comment mener son commerce pour réaliser des bénéfices ? Que faire pour ne pas tomber en faillite ? Quelle activité entreprendre pour être autonome ? Comment bien la gérer? Toutes ces questions ont trouvé de réponses lors de cette rencontre, animée par Me Agayi Kodjovi, Président de l’ONG Eden Services.
« Nous avons parlé aux femmes des objectifs de la journée de la femme. Nous leur avons aussi exhorté à entreprendre, à commencer quelque chose, à cesser d’être un consommateur mais plutôt chercher à être un investisseur pour être autonome financièrement », a affirmé Me Agayi.
Il a saisi l’occasion pour parler aux femmes des objectifs de son association, les activités qu’elle a eu à mener et sa mission.
L’association a promis multiplier dans les jours à venir ces genres de rencontre no seulement en faveur des femmes mais aussi des hommes.
Les autorités traditionnelles ont remercié l’ONG et inviter les populations de Sagbado à sortir plus nombreuses les prochaines fois pour écouter ces conseils édifiants.
Le Programme d’appui de développement économique et social (Pades ), une institution de microfonance qui dispose de quatre agences à Lomé a été également présenté aux femmes de Sagbado qui sont appelées à y adhérer afin de bénéficier des micro crédits pour démarrer ou renforcer une activité génératrice de revenus .
L’ONG Eden Service s’engage pour la promotion de la femme et l’entreprenariat des jeunes. Elle apporte aux femmes commerçantes, rurales et artisanes des compétences techniques et de gestion. Elle les encourage à adhérer aux institutions de microfinance pour faire prospérer des initiatives locales.