Togo - Pourquoi l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) veut aller à l’élection présidentielle ?
Primo, en allant à la présidentielle prochaine, c’est parce que l’opposition n’est pas parvenue à une candidature unique. Secondo, explique le Prof Aimé Gogué, "suite à nos visites de terrain, nous sommes persuadés que la population veut un changement réel et que la victoire est possible. En troisième point, nous nous sommes engagés pour éviter la persistance de la bipolarisation de la vie politique Togolaise où il y a d’un côté, UNIR qui ne veut aucun changement et de l’autre l’ANC dont les stratégies sont illisibles et ne permettent pas de percevoir clairement leur volonté pour un changement. Nous pensons enfin qu’en allant à cette élection, nous offrons une alternative crédible à la population".
A la question de savoir, pourquoi c’est maintenant que vous vous rendez compte qu’ils n’ont pas une alternative crédible ? Le Prof tente de convaincre. "ADDI a travaillé de manière constante et soutenue, pour le principe de la candidature unique. C’est ainsi que le parti a soutenu la candidature de Edem Kodjo du COD2 en 1993, celle de Bob Akitanien 2005 et celle de Jean Pierre Fabre en 2010. Il faut tirer les leçons des expériences passées. (…). Nous avons partagé nos idées avec l’ANC, nos amis du CST et ceux de l’Arc-en-ciel. En outre, nous avons compris que sur la question des réformes l’ANC et nous, n’étions pas sur la même longueur d’onde. Nous avons estimé que la stratégie adoptée au niveau de l’ANC pour les réformes avait peu de chance de donner les résultats que nous souhaitons. Nous ne nous entendons pas également sur la conception de travail ensemble, la capacité d’écoute de l’autre, le partage des informations, etc. Il était alors difficile de demeurer ensemble", clarifie le président de l’ADDI, en lice pour la conquête du fauteuil présidentiel.
Le 25 avril prochain au soir, les togolais connaitront celui que va succéder à Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession.
Sur ce point, ADDI reste optimiste car une fois que les togolais lui accorderont leur confiance, ses axes prioritaires reste déjà clairs: Dans les premiers mois, les réformes politiques que nous revendiquons tant seront réglés. Procéder à la résolution définitive des problèmes de la crise sociale actuelle. Je vais résoudre le plus vite le problème du chômage des jeunes. Il est inadmissible pour un pays que des gens qui ont fait environ 17 ans d’étude ne puissent pas être employés. Ce qui constitue une perte de ressource et une cause de crise sociale potentielle.
Vous savez que le Président actuel voyage beaucoup. Or presque partout dans le pays, l’accès à l’eau potable constitue un problème sérieux auquel la population doit faire face. A partir des économies que je ferai sur la rubrique de voyage du président, je m’engage à construire un forage par semaine !
Lutter efficacement contre la pauvreté qui est une réalité dans tous les coins du pays alors qu’il y a beaucoup de potentialité dans le pays. Il faut donc revaloriser l’agriculture à travers des moyens très simples comme la normalisation des instruments de mesure des produits agricoles, la mise à disposition des paysans des intrants améliorés et la promotion d’engrais organique et la construction/amélioration des pistes rurales.