Après le Burkina Faso, c’est le tour du Niger de passer 2.000 urnes transparentes à la Commission Electorale Indépendante (CENI) pour les élections législatives du 25 juillet prochain. Ces urnes ont été réceptionnées dans la région du nord par des responsables de la CENI. Dans ce lot, environ 350 urnes seront destinées à la Commission Electorale Locale Indépendante (CELI / Kozah), a indiqué Henri Kolani, membre de la CENI.
Six autres localités (Doufelgou, Kéran, Assoli, Binah, Bassar et Guérin Kouka) seront également servies dans ce lot.
Lundi dernier, 1.999 urnes transparentes du Burkina Faso avaient été réceptionnées par la CENI. Ces urnes viennent renforcer le stock de la CENI, insuffisant pour couvrir tous les bureaux de vote.
Au total 7.660 bureaux de vote doivent accueillir 3.044.332 électeurs, soit environ 530 électeurs par bureau de vote. Le Niger et le Burkina Faso devraient "passer" en principe 6.000 urnes transparentes de la CENI.
Rappelons que le scrutin avait été fixé au 21 juillet. Mais il a été repoussé de quatre jours mardi soir, fruit des discussions entre le pouvoir, le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc-en-ciel" sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah. La campagne électorale qui a démarré depuis le 6 juillet, va se poursuivre jusqu’a 23 juillet. Les candidats briguent 91 sièges dans 30 circonscriptions électorales du pays. FIN