Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le 3e Forum des jeunes dirigeants Afrique-Chine appelle les pays africains à créer leurs propres politiques d’investissement
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Xinhua


© Autre presse par DR
La présidente de l`Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le troisième Forum des jeunes dirigeants Afrique-Chine a pris fin dimanche en appelant les pays africains à créer leurs propres politiques qui aideront à promouvoir la stabilité macro-économique régionale, un aspect très fondamental dans l’amélioration du bien-être des gens .
En concluant le forum, le vice-président tanzanien Mohammed Gharib Bilal a souligné la nécessité pour les décideurs africains d’établir de bonnes politiques d’investissement.
"Alors que nous regardons ces possibilités, il est évident que nous ne pouvons pas échapper aux nouvelles approches du développement mondial. La chose importante pour les pays africains est de créer leurs propres politiques qui aideront à promouvoir notre stabilité macro-économique", a déclaré M. Bilal.

Il a précisé que de nombreuses ressources naturelles telles le pétrole, le gaz, et des minéraux précieux comme de l’or, des diamants, de l’uranium, des pierres précieuses de grande valeur, et d’autres métaux sont découvertes dans de nombreuses parties de l’Afrique.
"Mais dans certains pays, celles-ci sont devenues une malédiction plus qu’une bénédiction, car les gens de l’intérieur et l’extérieur se battent pour ces ressources d’année en année", a déploré le vice-président tanzanien.

M. Bilal a indiqué que l’Afrique devra maintenir le niveau de gestion économique déjà atteint pendant longtemps pour que cela puisse inculquer un esprit de confiance, "ici, une bonne gouvernance et responsabilisation, de la transparence, lutter contre la corruption et l’Etat de droit doivent être exercés au maximum."

"Les jeunes chefs de file d’Afrique et de Chine doivent prendre en considération la logique d’être des dirigeants du futur capables de faire face aux défis et aux opportunités auxquels sont confrontés nos pays et le monde dans son ensemble," a-t-il indiqué à la réunion rassemblant 400 participants de 40 pays.

M. Bilal a demandé aux jeunes d’Afrique de copier le modèle chinois en matière de développement socio-économique : "La Chine a toujours été un cher frère de l’Afrique et a déjà traversé le chemin que lequel l’Afrique se trouve à présent."

Ce forum international a été co-organisé par le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM, parti au pouvoir de Tanzanie) et le Parti communiste chinois (PCC) sous le thème "Amitié, coopération et développement".

Le secrétaire général de la Ligue de la jeunesse du CCM, Sixtus Mapunda, a déclaré que ce forum était le premier à se tenir en Tanzanie.

Il a révélé que dans le passé, le Forum des jeunes dirigeants Afrique-Chine se déroulait à Windhoek, en Namibie et à Beijing, en Chine.

Lors de la réunion, il a été convenu que les jeunes africains et chinois doivent continuer à entretenir les relations actuelles avec l’accent mis sur l’amitié et la coopération, et ce dans tous les aspects tendant vers les développements des peuples.

Le forum qui été ouvert par le président de l’Union africaine (UA) et le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a créé une plate-forme pour l’interaction et la coopération régulière entre les jeunes d’Afrique et de Chine.

 Commentaires