Togo - Après avoir appelé en vain les quatre candidats de l’opposition à se retirer du processus électoral pour donner la chance aux réformes, le Comité d’action pour le renouveau (Car) a lancé une campagne pour appeler les populations à ne pas aller voter le jour du scrutin.
Me Paul Dodji Apévon et son état-major doigtent particulièrement l’Anc qui aurait un deal avec Unir pour favoriser un 3e mandat de Faure Gnassingbé.
Ces allégations du Car ne réjouissent pas au Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015). Dans une émission sur une radio privée de la place dimanche, Me Abi Tchessa, président national du Pacte socialiste pour le renouveau (Psr), membre du CAP 2015 et Ouro-Akpo Tchagnao, député de l’Anc se sont insurgé contre cette position du Car.
A les en croire, cette position constitue un danger pour l’alternance. Pour Me Abi Tchessa, le Car qui ne participe pas à cette élection, n’est pas autorisé à appeler les populations à la boycotter. Cela relève de « la rigueur démocratique ».
« Appeler au boycott, c’est augmenter le taux d’abstention et permettre à Faure Gnassingbé d’obtenir un 3e mandat », a déclaré Ouro-Akpo Tchagnao.
Il a ajouté : « Il suffit que tous les Togolais sortent massivement le jour-là et pour aller voter le candidat du CAP 2015, et la limitation du mandat présidentiel et les deux tours d’élections sont obtenus ».
Donc selon eux, c’est le Car qui est en mission commandée pour le parti au pouvoir. Ceci dans le but de légitimer un 3e mandat de Faure Gnassingbé.
On est aujourd’hui en présence d’un jeu de ping pong entre l’Anc et le Car qui se renvoient les torts. Finalement, qui roule pour qui ?
En tout cas, le processus, lui, continue son chemin et le scrutin aura lieu finalement le 25 avril 2015 après la proposition de report de 10 jours par la CEDEAO.