Togo - C’est une agence mise en place par le gouvernement lui-même, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), qui avance cette affirmation.
Visiblement, le problème du chômage devient une arête dans la gorge des autorités togolaises qui ne cessent de multiplier les initiatives. Le PROVONAT et ses dérivés ont déjà fait leur preuve, sans toutefois résorber le problème du chômage.
Selon les dernières statistiques de l’ANPE, on compte 1,5 million de chômeurs sous employés au Togo. Ce sont pour la plupart des jeunes diplômés. Souvent pour s’occuper, ils sont obligés d’embrasser de petits boulots, tout en gardant espoir de trouver un travail à la taille de leurs compétences.
Edmond Komlan Amoussou, Directeur général de l’ANPE reconnaît, quant à lui, que malgré les nombreuses initiatives du gouvernement, des problèmes subsistent toujours.
Il prévoit solliciter le partenariat de la Banque africaine de développement (BAD) pour lancer des formations de cortes durées pour orienter les jeunes diplômés sans emploi vers des secteurs porteurs.
Le gouvernement doit également repenser ses stratégies de lutte contre le chômage, puisque depuis dix (10) ans les initiatives qui existent déjà peinent à répondre efficacement aux attentes.