Le référentiel national de pondération des tâches pour le calcul du taux d’exécution physique des Plans de travail et budgets annuels (PTBA) sera validé ce mercredi à Lomé. Cent (100) agents provenant des départements ministériels et institutions de la République et du Secrétariat technique du Document stratégique de réduction de la pauvreté (ST-DSRP) se sont réunis ce mardi à ce propos, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Ouverts par le directeur de cabinet du ministère de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Essohanam Edjéou, ces travaux sont possibles grâce à l’appui financier du volet 1 du programme d’appui institutionnel à l’Etat togolais, phase 2 (PAI 2) financé par l’Union européenne et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PUND).
« L’une des recommandations majeures des travaux de formation des départements ministériels sur le monitoring axé sur les résultats et l’élaboration des rapports périodiques de suivi, organisé du 11 au 22 août 2014 à Kpalimé, était la mise en place d’un référentiel national de pondération des tâches des activités des PTBA afin d’harmoniser dans les ministères et les institutions de la République, les méthodes d’élaboration des activités et d’évaluation de leurs niveaux d’exécution physique », a rappelé le directeur de cabinet.
Selon lui, le présent atelier leur permettra d’examiner et de valider les activités types proposées ainsi que leur découpage en tâches, les pondérations proposées pour les différentes tâches, la méthodologie de calcul des taux de réalisation physique des activités et la méthode d’estimation du taux d’exécution physique des PTBA.
Le Secrétaire Technique du DSRP, Paul Koubalékota Kamaga, a pour sa part indiqué que « les présents travaux de deux (2) jours consacrés à l’examen et à la validation du référentiel national de pondération des activités des plans de travail et budgets annuels, des ministères et les institutions de la République s’inscrit dans le cadre de la gestion de la performance, les ministères élabore leurs plans de travail annuel adossé aux budgets qui contiennent les ressources qui leur sont allouées ».
« Il y a différentes activités qui sont inscrites dans des plans de travail et budgets annuels mais périodiquement, il faut faire une évaluation à travers un rapport semestriel et en fin d’année un rapport annuel de performance doit être fourni », a-t-il conclu.
En rappel, les participants s’accorderont sur la méthode d’évaluation et le découpage des activités des PTBA et la pondération des tâches pour une meilleure comparabilité de leurs niveaux d’exécution physique lors de l’exercice de production de rapports de suivi et de performance des ministères et institutions nationales.