Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Présidentielle : Des professionnels des médias en conclave de deux jours à Kpalimé pour mieux cerner le contenu du guide pratique de journaliste et de RSF
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
M. Zeus AZIADOUVO, directeur de publication du journal Liberté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une trentaine de journalistes (radio, télévision, presse écrite et presse en ligne) venus de la région maritime, Lomé-Golfe et des plateaux ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours pouvant leur permettre de s’approprier le contenu du guide pratique de journaliste et de Reporter sans frontière (RSF), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation initiée par le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), s’inscrit dans le cadre de la composante 3 - Edition d’un guide du journaliste et la fourniture de gilets - du projet intitulé "La Plateforme des Organisations de Presse pour une élection présidentielle transparente et apaisée", piloté par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), l’Union des Radios et Télévisions Libres (URATEL) et le PPT.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo en présence de Victor Aladji, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) et du Président du PPT, Zeus Aziadouvo.

Le Président de l’OTM, Augustin Sizing et le Secrétaire Général du CONAPP, Fabrice Petchézie, étaient également présents.

Ce guide élaboré par le PPT avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et rédigé sur 215 pages, est reparti en 3 parties : i - les textes à valeurs constitutionnelles (condition d’éligibilité à l’élection présidentielle, la Cour Constitutionnelle, la HAAC, la Cour des Comptes), ii – les textes ordinaires (code électoral, le code de la presse et de la communication, la loi organique portant création, fonctionnement et organisation de la Cour Constitutionnelle et de la HAAC, le règlement intérieur de la CENI, l’APG) iii- La biographie, (le CV et les photos des candidats en lice, les contacts des membres de la CENI et des CELI et l’historique des élections présidentielles au Togo depuis 1961).

Selon le préfet de Kloto, cette formation s’inscrit dans la droite ligne du renforcement des capacités des journalistes togolais pour une meilleure couverture de cette période électorale : "L’organisation de ce séminaire montre la détermination du patronat de la presse togolaise d’ouvrer efficacement pour un scrutin apaisé le 25 avril prochain pour le bonheur du peuple togolais".

"Le guide e RSF est un document de travail que beaucoup de journalistes togolais ne maîtrisent pas, parce que ce n’est pas très connu au Togo, alors que ce document comporte beaucoup d’éléments qui puissent permettre aux journalistes de mieux faire leur travail, surtout les critères d’objectivité, d’indépendance, la responsabilité sociale du journaliste pendant la période électorale", a souligné Zeus Aziadouvo.

"Et ce qui est important dans ce document, c’est qu’il y a des exemples précis des autres pays, donc des exemples qui peuvent nous permettre de mieux appréhender ce que nous allons faire dans notre pays surtout en fonction des lois qui régissent ces élections.

L’objectif, c’est de nous amener à nous approprier ce document qui est capital", a-t-il précisé, avant d’ajouter : "Nous ne sommes pas venus pour donner des cours aux journalistes, c’est juste un moment d’échanges".

"La présente formation a pour objectif de vous amener à visiter et à revisiter les outils techniques pour un bon travail professionnel sur les lieux de reportage. Mais, c’est surtout l’occasion de vous approprier le guide du journaliste et de Reporter Sans Frontière", a pour sa part précisé Augustin Sizing.

Les participants ont suivi ce mardi, deux communications relatives à "L’historique de la couverture électorale au Togo", "Sources d’informations fiables et responsabilité sociale du journaliste en période électorale" et une présentation sur le guide pratique du journaliste.

Mercredi, ils suivront deux autres communications qui porteront sur des modules tels que : "Le cadre légal et institutionnel de l’élection présidentielle", "Présentation et Appropriation du Guide RSF".

Ils recevront également chacun un exemplaire du guide pratique de journaliste et un gilet pour la couverture médiatique du scrutin présidentiel du 25 avril. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

 Commentaires