La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a réceptionné 18.000 flacons d’encre indélébile, stock livré par la société NetCom. Cette société avait été retenue, suite à un avis d’appel d’offres.
L’encre fera ensuite l’objet d’un test au laboratoire, en présence des représentants des différents candidats à la présidentielle du 25 avril prochain.
"Le principe actif dans cette encre est le nitrate d’argent. Et il faut une concentration minimale pour assurer l’indélébilité. En l’occurrence, il faut 25% de nitrate d’argent. La commande que nous réceptionnons aujourd’hui a théoriquement 25% d’argent.
Théoriquement, parce que le spécimen qui avait été présenté et analysé au Laboratoire d’expertise chimique de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé, l’avait attesté.
Maintenant, le même laboratoire va reprendre quelques échantillons pour des analyses", a déclaré à la presse Taffa Tabiou, le président de la Céni.
Pour les législatives de juillet 2013, l’encre avait analysé dans ce même laboratoire.
Précisons que l’encre indélébile joue un rôle très important lors du vote : elle évite des fraudes, une fois qu’elle est apposée sur le pouce gauche de l’électeur, après le vote. Son caractère indélébile empêche l’électeur de voter plusieurs fois.
La Campagne électorale pour le scrutin présidentiel doit s’ouvrir le 10 avril pour prendre fin le 23 avril.
Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition (soutenu par le Combat pour l’Alternance Politique/2015) sont en lice pour ce scrutin à un tour. FIN