Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) relance les débats et exige une élection à deux tours et la limitation du mandat du président
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Le CAR réitère son opposition catégorique à toute présidentielle en 2015 au Togo sans opérer les réformes prévues dans l`APG de 2006.
Lomé, le 30 mars 2015, au siège du CAR. Les leaders du CAR s`opposent frontalement à toute élection au Togo sans réformes et dénoncent les conclusions de la médiation du président John Mahama Dramani.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Outre sa non-participation à l’élection présidentielle du 25 avril prochain, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ses actions en vue d’obtenir gain de cause quant à sa détermination à arracher les réformes constitutionnelles et institutionnelles. En plus des sensibilisations et appels au boycott, le parti de Maître Apollinaire Yaovi Agboyibor a rencontré la presse hier pour dénoncer un complot entre le parti au pouvoir, UNIR et l’ANC qui divertissent les togolais en s’attardant sur le fichier électoral au lieu de s’atteler aux réformes sans lesquelles l’élection présidentielle n’aura pas de sens.

Le CAR exige la tenue d’une élection à deux tours et la limitation du mandat du président de la République.Selon le parti des déshérités, le scrutin présidentiel en cours de préparation ne règlera pas la crise sociopolitique togolaise. Ainsi demande-t-il à toute la classe politique d’arrêter le processus et de le reprendre après avoir opéré les réformes, donc sur de bonnes bases.

Cette nouvelle sortie du CAR démontre à suffisance combien le parti se refuse de rester les bras croisés, regardant les autres partis affûter leurs armes pour affronter les urnes le 25 avril prochain. Ainsi, en relançant les débats autour de la question des réformes, le CAR attise le feu de l’abstention au sein de l’opinion.

Surtout que dans les interventions des uns et des autres, il ressort toujours que les réformes constitutionnelles et institutionnelles sont indispensables pour d’assurer une élection crédible et transparente, et aussi empêcher le hold-up électoral habituel sur lequel se base le RPT/UNIR pour se maintenir au pouvoir, contrairement à l’expression des urnes.

Le parti a profité de ce rendez-vous avec la presse pour se prononcer sur la visite du président Ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO.


Le CAR se dit avoir été désagréablement surpris de la décision prise par ce dernier de ne proposer qu’un report de dix jours pour rattraper le retard accusé dans la préparation du scrutin. Le CAR estime que ce comportement du président Ghanéen ne saurait être possible dans son pays, le Ghana. Il qualifie de bluff, le passage du président Ghanéen à Lomé.



 Commentaires