Après plus d’un an de retard sur le calendrier, le Royal Lomé Plazza ouvrira ses portes mercredi à Lomé. Un soft opening d’un mois est prévu.
Avec 995 chambres, 9 restaurants, un spa, 3 piscines, 2 casinos, 4 discothèques dont un bar karaoké, une galerie marchande, une plage privée, un parcours de golf de 18 trous, des tennis et un spot de kitesurg, le complexe est l’un des plus importants d’Afrique subsaharienne.
Construit en bord de mer sur le site de l’ancien hôtel Tropicana (10 mn du centre ville), le resort veut séduire une clientèle de touristes et d’hommes d’affaires.
Chambres spacieuses et très luxueuses, service 5 étoiles, haute gastronomie africaine et internationale, personnel togolais (formé à l’Institut Confucius de Lomé) et singapourien recruté récemment sera aux petits soins pour une clientèle ultra-exigeante.
Financé par le groupe de Hong-Kong ‘Asian Leisure’, le Royal Lomé Plazza a coûté la bagatelle de 275 millions de dollars. Un investissement conséquent mais mesuré, souligne Lu-Pan Zhong, le président de la société venu à Lomé inaugurer son dernier bébé.
Asian Leisure possède de nombreux établissements au Japon, en Corée, en Chine et en Indonésie, mais c’est le premier inauguré en Afrique.
Comment parvenir à des taux de remplissage satisfaisants avec près de 1.000 chambres et donc rentabiliser l’ensemble ? De nombreux analystes et spécialistes du secteur restent dubitatifs et mettent en doute la réussite du projet.
Des remarques qui font sourire M. Zhong. ‘Notre business model est éprouvé. Nous n’aurions pas investi 275 millions de dollars juste pour le plaisir’, explique ce quinquagénaire, diplômé de la London School of Economics, issu d’une famille qui a fait fortune dans l’industrie du jeu à Macao.
Et le business model est effectivement en béton.
Le groupe possède une compagnie aérienne, ‘Fly Asian Leisure ’ qui exploite une flotte de 20 Boeing 777 au départ de Beijing, Shanghai et Shenzen. L’objectif est de vendre des packages aux touristes chinois comprenant le transport aérien et une semaine de séjour au Togo.
3 vols hebdomadaires sont prévus à partir du mois de juin 2015, de quoi remplir aisément l’hôtel. C’est 52.000 touristes chinois qui devraient séjourner au Royal Lomé Plazza chaque année.
Une idée de génie, encore fallait-il y penser.
Face à l’afflux de visiteurs chinois attendus, la signalétique du nouvel aéroport de Lomé a été modifiée à la hâte. Le Mandarin côtoie désormais le Français et l’Anglais. Tout un symbole.