Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Que l’alternance Politique soit au Togo !
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Togo Online


© Autre presse par DR
Rencontre entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La complexité même du cas togolais fait que, dans tous les rendez-vous électoraux, le qualitatif voulu se confond toujours avec le quantitatif détourné. L’intensité de ces moments fait ainsi que chaque vote en vient à exprimer et à communiquer le drame du présent, et surtout la volonté inébranlable de s’en affranchir définitivement.

Comme en avril 1958, avril 2015 n’échappe pas à cette loi : la liberté n’abdique pas au Togo, particulièrement face à toutes les tentatives de détournement de la volonté populaire, du fichier électoral délibérément corrompu au mode de proclamation des résultats toujours opaque, en passant par les assauts répétés des adeptes du boycott et du retrait. Malgré tout cela, et après la déroute de toutes les promesses de réformes devant mener à la transparence acceptable à tous, plus aucune improvisation politique n’est acceptable au Togo. Vivement, l’alternance réconciliatrice!

Décidément, la vocation républicaine du Togo aime à se confirmer en avril. Comme en Afrique du Sud, le destin éminemment théâtral et même dramatique offre sa baguette verbale aux citoyens, dans un scrutin électoral à la fois unique et historique, pour changer leur pays. Une fois encore au Togo, comme en Afrique du Sud, s’abstenir de voter ou boycotter les élections présidentielles, c’est profaner le passé avec toutes ses victimes et carrément maudire l’avenir de la jeunesse.


C’est aussi, inévitablement, insulter une République présentement en totale perdition éthique qui reste à reconquérir au moyen du courage, de la détermination et de l’évitement des nombreux pièges posés depuis tant d’années pour retarder la démocratie au Togo.


Dans des situations normales, les citoyens peuvent se permettre d’être des abstentionnistes, des sous-entendus, des absences mêmes pour exprimer un quelconque mécontentement. Au Togo, le mécontentement n’est pas quelconque; il est conséquent d’un désaveu total, un ras-le-bol d’un système qui régente un pays envers et contre tout; un système qui ne sait jamais entendre raison ni à travers les négociations, ni à travers les élections, ni à travers le droit international encore moins à travers son propre discernement; un système absurde qui refuse même à un député de quitter la capitale pour regagner sa région électorale ou mettre en détention illégale tout citoyen autant que ses propres serviteurs les plus zélés; même que le système s’en prend au simple tirage au sort qui détermine l’ordre d’apparition sur un bulletin de vote… C’est tout dire!

Dès lors et devant toutes ces anomalies répulsives qui sont plus que de simples agacements, au Togo, les citoyens font partie de l’Histoire et, à chaque occasion offerte à leur âme et conscience, ces Togolaises et Togolais doivent faire et refaire l’Histoire. Ils doivent à chaque offre électorale réitérer leur demande en réaffirmant, obstinément, leur désir inébranlable de changement de régime, rejetant pleinement et clairement la domination à eux imposée depuis cinquante ans. Réitérer leur refus global du système, lutter pied à pied sur tous les fronts afin d’enlever toute confusion, quand bien même leur expression et volonté seront travesties, quand bien même ils viendraient à être spoliés de la victoire ou encore se faire réprimer en plein jour pour être allés au-devant de leurs revendications.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires