Me Dodji Apévon, président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, deuxième parti politique de l’opposition) a qualifié ce lundi d’"arrangement biaisé", le report de la date de la présidentielle au Togo.
Initialement prévue le 15 avril, le scrutin a été reporté au 25 avril par le gouvernement, suite à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), notamment le président en exercice de l’institution sous-régionale, le président ghanéen John Dramani Mahama. Ce dernier avait fait le déplacement de Lomé mardi dernier où il a rencontré notamment les candidats à ce scrutin et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
"La venue de John Dramani Mahama au Togo pour annoncer le report de 10 jours de l’élection présidentielle est une manœuvre, du bluff, un arrangement biaisé", a martelé Me Apévon lors d’une conférence de presse animée ce lundi au siège du CAR.
Il avait à ses côtés, d’autres responsables de cette formation politique dont Jean Kissi, le secrétaire général.
Selon le président du CAR, les "auteurs de la manœuvre" bloquent ainsi la voie de l’alternance si cette élection se tient sans les réformes politiques notamment les deux tours et la limitation du mandat présidentiel.
Le président du CAR demande l’arrêt pur et simple du processus en cours.
"Nous l’avons toujours répété : +sans les réformes, les élections n’auront aucun sens, elles ne régleront pas les problèmes qui secouent ce pays depuis des années", a-t-il précisé, soulignant que le scrutin du 25 avril est une "mascarade".
Le CAR n’a pas présenté de candidat à la présidentielle, exigeant les réformes politiques.
Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN