Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Clôture des activités inscrites au programme du mois de la francophonie
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Commission nationale de la francophonie Togo (CNFT) a clôturé ce mardi 31 mars à Lomé les activités inscrites au programme du mois de la francophonie au Togo avec la remise de prix aux lauréats du concours d’innovation scientifique.

C’est en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm qui a officiellement remis les prix aux gagnants, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Au total soixante-et-un (61) projets ont été soumis, dix(10) ont été retenus et parmi ces dix projets, sept(7) ont reçu une mention spéciale et trois ont reçu des prix.

Le premier prix, d’une valeur de 500 000 franc CFA est allé au porteur du projet "création d'une unité de production de champignons cosmétiques dans une périphérie de Lomé", le deuxième prix est de 300 000 francs CFA et le troisième est de 200 000 francs CFA

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a tenu à saluer le courage et l’abnégation des étudiants lauréats.

« Les changements à venir dans notre monde sont dus à la jeunesse togolaise et c’est pourquoi les étudiants doivent exceller dans les filières et prouver leur intelligence dans l’innovation. Et c’est en ce sens que le gouvernement, en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), continue à mettre des moyens à la disposition de ces étudiants », a-t-il déclaré.

Pour le représentant régional de l’OIF, Tharcisse Urayeneza, ce mois de la francophonie est une réussite car, a-t-il dit, « c’est la première fois que nous arrivons à mobiliser tout le monde autour du thème ».

L’objectif visé par la CNFT en initiant ce concours est de pouvoir détecter les jeunes talents togolais dans le domaine de la technologie et de la science.

Plusieurs activités étaient au menu de ce mois de la francophonie et se sont déroulées dans toutes les régions du Togo. Il s’agit des conférences-débat sur l’état de la langue française, des concours, notamment celui de la promotion de la langue française, la dictée nationale francophone, la grande dictée à l’endroit de tout le public, le concours sur les scribes, des journées de sensibilisation à la gestion de l’environnement, des compétitions de chansons françaises et de poèmes, des émissions liées à la francophonie sur des radios communautaires et le concours sur l’innovation technique et scientifique.

Lancé le 20 mars à Lomé sous le thème : « jeunesse environnement et climat », le mois de la francophonie est une occasion donnée à tous les pays francophones de célébrer la langue française.

Elisabeth S.

 Commentaires