Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015: Les populations sont déterminées à faire prévaloir un climat de paix, de sérénité, (…), Gilbert Bawara
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  icilome


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Entamée depuis plus de dix jours, la tournée citoyenne de Gilbert Bawara, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, tire vers sa fin. L’avant dernière étape de cette tournée, avait réuni le 31 mars dernier, les habitants du quartier Doulassamé dans les locaux de l’Ecole Primaire Notre Dame des Apôtres.

Que ce soient les chefs cantons, les jeunes, vieux et vieilles, tous étaient au rendez-vous. Avec ces derniers, les discussions ont tournées autour des questions telles : les enjeux de l’élection présidentielle, la nécessité d’aller voter etc… M. Bawara s’est, au cours de son intervention, appesanti sur certains sujets notamment la grève des travailleurs de la Synergie des Travailleurs du Togo (Stt), et les incompréhensions sur le fichier électoral etc.

Pour le ministre Bawara, durant toute la tournée, c’est une population très réceptive au message véhiculé qu’il a rencontré. Celle-ci n’a pas non plus cachée ses préoccupations: "J’ai été impressionné par la tendance que j’aie trouvé auprès des populations de dire la priorité de notre pays, la principale préoccupation de la population, c’est le développement économique et sociale, des problèmes de santé, de chômage, des problèmes d’infrastructures publiques, de la nécessité de continuer à aménager les voix publiques, à étendre l’éclairage dans les différentes localités", note le ministre Bawara.

"Je constate avec beaucoup de satisfaction que les populations sont déterminées à prévaloir un climat de paix, de sérénité, un climat d’ouverture et de tolérance tout au long du processus électoral", a déclaré M.Bawara.

Sur le fichier électoral, M Bawara n’a pas caché sa satisfaction du fait que, ses interlocuteurs ont bien compris le bien fondé des mesures qui ont été prises par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le gouvernement.

Les différents démembrements de la Ceni notamment les Celi et les bureaux sont composés par des représentants issus des différentes formations politiques. Ne serait-ce que pour garantir la crédibilité, la transparence et la fiabilité du processus.

"Les populations sont satisfaites de constater que, à propos des inquiétudes et des craintes qui ont été exprimées à propos des listes électorales, le gouvernement n’a pas hésité à faire appel à l’OIF et surtout que la Ceni a pris sur elle d’inviter les différents candidats à désigner des experts qui travaillent actuellement pour examiner les éventuels anomalies qui pourront être contenues dans le fichier électoral et de proposer des mesures de correction et d’amélioration", a fait savoir M.Bawara

Avant d’inviter chaque acteur à jouer sa partition. "La tâche principale qui reste maintenant à relever, dépend davantage des acteurs politiques, des 0rganisations de la Société civile (0SC) et des médias, vous devez continuer à véhiculer un message d’ouverture, de tolérance", a souligné le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales.
L.A Y

 Commentaires