Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Collecte des résultats dans les bureaux de vote : Jean-Pierre Fabre rejette la proposition de la Céni
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Jean Pierre FABRE, Président de l’ANC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a rendu public sa proposition portant sur la procédure de collecte des résultats des bureaux de vote vers son siège au soir du 25 avril prochain, à l’issue du scrutin. Jean-Pierre Fabre le candidat du CAP 2015 et loin d'apprécier ladite procédure.

Ce système de collecte a été baptisé « Succès » par l’institution chargée de l'organisation de l'élection présidentielle au Togo . C’est un système basé sur trois techniques d’envoi des résultats des bureaux de vote vers la Céni. Il s’agit de la transmission à un serveur vocal interactif (SVI), par SMS et par Fax.

Mais ce système proposé par la Céni ne rassure pas au Combat pour l'Alternance en 2015 (CAP 2015) . Pour Jean-Pierre Fabre, son candidat, de ces trois techniques, aucune n’est fiable.

Au CAP 2015, on reste attaché à la transmission des procès-verbaux comportant à la fois la signature de tous les membres du bureau de vote et celle des délégués des candidats avec leurs observations et réclamations éventuelles.

Il faut dire que cette position du leader de l’Anc est vivement critiquée par le gouvernement qui, sur son site officiel, traite le candidat du CAP 2015 de tous les noms d’oiseau.

« Mais alors quelle solution l’ANC préconise-t-elle pour envoyer ces documents manuscrits au siège de la Céni à Lomé le soir du vote ? Par porteur, caravanier ou pigeon voyageur ? Il est normal pour les candidats exigent un processus de dépouillement et de collecte transparent. Mais voir dans l’utilisation du téléphone du fax de l’internet ou de toute autre technologie une tentative de tripatouillage procède d’un comportement légèrement paranoïaque », lit-on sur le site.

I.K.

 Commentaires