La Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS) et de la Direction Générale du Travail (DGT) a lancé le mois de la prévention des risques professionnels Edition 2015 placé sous le thème « renforcement des structures de sécurité et santé au travail et des compétences des acteurs » le 1er avril 2015, a constaté une journaliste d’horizon news à Lomé.
Ce mois de la prévention de risques professionnels permet de sensibiliser les employeurs et travailleurs sur les actions à mener pour lutter contre les accidents et les maladies professionnelles.
Il a pour but d’amener tous les acteurs à intégrer la culture de prévention en milieu du travail.
La mise en œuvre des structures de sécurité et santé au travail fonctionnel se fera par la mobilisation des ressources humaines compétentes et le renforcement des capacités de tous les acteurs comme suit : -la distribution de la note circulaire aux employeurs, - évaluation des risques au travail dans les entreprises, -confection des dépliants sur la sécurité et santé au travail (SST), - sensibilisation des employeurs sur les textes relatifs à la SST et - visite des chantiers BTP en vue de faire connaitre aux travailleurs des entreprises considérés, les dangers auxquels ils sont exposés et leur montrer les moyens de prévenir, les risques qui peuvent en découler en eux.
Selon le directeur général adjoint de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, AGBOKOU Kuassi Pierre, 1675 cas d’accidents du travail au Togo ont été déclarés à la CNSS en 2013 et 1593 en 2014. Il a indiqué que d’autres efforts seront menés pour renforcer les actions de la cellule togolaise de la prévention des accidents de travail pour le bien-être des travailleurs.
Rappelons que les premiers Etats Généraux de la sécurité et santé du travail, organisés au Togo de décembre à janvier 2008 ont permis de prendre des résolutions portant, entre autres sur, les textes d’applications du code du travail de 2006 ceux relatifs à la sécurité et santé du travail.