Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée parlementaire: Les députés se pencheront-ils sur les remous sociaux?
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  icilome


© L’Union par DR
Assemblée nationale : Députés lors de la rentrée parlementaire
Mardi 01 octobre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Depuis un temps, les travailleurs regroupés au sein de la centrale syndicale des travailleurs du Togo (Stt) multiplient les mouvements pour exiger en autres revendications, le relèvement de leur grille salariale. Face à cette situation qui paralyse depuis plusieurs semaines les secteurs de l'éducation et de la santé, le silence des députés est criard.


Face à une crise sociale qui perdure, qu'attendent les élus du peuple pour réagir? Ces derniers qui reprennent le chemin de l'hémicycle dans les prochains jours vont-ils enfin interpeller les ministres en charge de l'éducation, du Travail et de l'économie des finances? Ce sont là les questions que se posent de nombreux togolais.

Le bras de fer entre le gouvernement et les travailleurs réunis au sein de la STT est loin d'être fini. La Stt annonce une marche pour le 8 avril prochain tandis que le gouvernement exigé le retour de leurs représentants au Comité de suivi. Ces derniers veulent directement discuter avec le gouvernement et ne veulent plus siéger aux côtés des centrales syndicales. Conséquence, les discussions sont au point mort et ce sont les secteurs de l'éducation et de la santé qui en pâtissent suite aux grèves à répétition.

Cependant, ce que les togolais ne comprennent pas, c’est le mutisme des députés. Ces revendications couplées aux manifestations qui s’observent dans les rues de Lomé et de l’intérieur du pays semblent ne pas les intéresser. Ceux-ci tant de l’opposition que du pouvoir gardent un silence que de nombreux observateurs de la scène socio-politique togolaise, jugent coupable.

Selon eux, il revient aux élus du peuple d'interpeller les ministres en charge de l’économie et des finances, de l’enseignement primaire et secondaire et celui du travail afin que ces derniers s'expliquent sur ce blocage au sujet des revendications de la Stt et des accords de 2013 qui constituant pourtant un acquis des travailleurs, trainent dans leur application.

Le président de l’Assemblée par un communiqué, convie les députés à retourner au parlement.

Les togolais pensent que, pour qu'à leur retour à l’hémicycle, les députés doivent aussitôt s'atteler à la recherche de solutions aux revendications des travailleurs et à contribuer au dénouement de la crise qui les oppose au gouvernement. Un député est un élu du peuple qui a le pouvoir d’interpeller l’autorité à tout moment lorsque les choses ne marchent pas.

On attend donc de voir.

L.A

 Commentaires