Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo met en place, ’Le programme pilote de services à la personne’
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Comment faire pour que le travail domestique soit professionnalisé ? Le Togo y réfléchit énormément. C’est pour en arriver là que, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, en collaboration avec l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) Togo, lancent officiellement le programme national de services à la personne. C’était le 1er avril 2015 à Lomé en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Dénommé "Le programme pilote de services à la personne", il vise à humaniser les conditions de vie, de travail et de traitement des travailleurs domestiques et d’offrir aux ménages d’accueil un personnel disponible et qualifié. Initié par le ministère du travail, sa mise en œuvre est confié à l’ANPE sur une période d’exécution de trois années (2015-2017), il coûtera une bagatelle somme de 1.6 milliard de Francs CFA.

C’est un programme qui se veut une réponse aux préoccupations des employeurs d’avoir des travailleurs et travailleuses professionnels. Ce qui va favoriser la satisfaction de chaque partie (prestations de qualité pour l’employeur et travail décent pour le salarié).

Le programme pilote de services à la personne est prévu pour embrasser trois grandes catégories à savoir: le métier de domestique; le métier de nourrice; le métier d’auxiliaire de vie servant au soutien aux personnes dépendantes.

Comme moyen d’actions le programme est articulé en quatre composantes que sont: l’amélioration du cadre juridique et institutionnel; la professionnalisation des métiers du secteur; le renforcement des capacités des acteurs impliqués; et la mise en place des mesures destinées à promouvoir le recours aux travailleurs du secteur.

Notons que la phase pilote du programme va permettre d’insérer plus de 5.000 personnes sur le marché de l’emploi sur les trois ans.

A T L

 Commentaires