Togo - Le mois d'avril est dédié à la prévention des risques professionnels et à la sensibilisation des différents acteurs sur la nécessité de s'engager dans la lutte contre les accidents de travail et les maladies professionnelles. Le thème retenu cette année est: "Renforcement des capacités des structures de sécurité et santé au travail et des compétences des acteurs".
Au Togo, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), la Direction générale de la protection sociale et l'inspection du travail et des lois sociales ont organisé une conférence de presse ce mardi 1er avril à Lomé pour lancer les activités qui marqueront ce mois en présence d'une vingtaine de journalistes et du Directeur régional de l'inspection du travail et des lois sociales M. Yaovi Fantowou et des membres du comité d'organisation du mois de la prévention.
Trois activités sont retenues cette année, explique M. Palakimyèm Bignandi, Directeur Général de la protection sociale. En premier lieu, une sensibilisation des employeurs sur les textes relatifs à la sécurité et à la santé au travail (Sst) et sur l'obligation légale de mettre en place dans leurs entreprises les comités de sécurité et de santé au travail ; cinq cent soixante (560) entreprises sont sélectionnées pour recevoir les notes circulaires sur cette obligation.
En deuxième lieu, une évaluation des risques de travail sera faite dans quatre (4) sociétés notamment la Société de transformation industrielle Sti, l'Imballagi west africa (Iwa), la société Falcon brand et la société White way, en vue de leur permettre de connaître les différents dangers auxquels sont exposés les travailleurs et les risques qui peuvent en découler.
Enfin, une visite est prévue sur les chantiers de deux structures (2) de Btp Archinova Espace et Ceco Btp pour faire connaître aux travailleurs des dangers auxquels ils sont exposés et leur montrer les moyens de prévenir ces risques.
Les organisateurs visent à travers ces activités à amener tous les acteurs à intégrer la culture de prévention en milieu de travail, la mobilisation des ressources humaines compétentes et le renforcement des capacités de tous les acteurs dans le monde du travail.
Ces activités selon M. Pierre Kossi Agbokou, Directeur adjoint de la Cnss ont pour objectif de renforcer les compétences des acteurs de comité de sécurité de santé au travail pour le bon déroulement du travail dans les entreprises.
Les risques inhérents aux nouvelles techniques de travail ont un impact sur les travailleurs. En 2013, il est recensé mille six cent soixante quinze (1675) cas d'accidents du travail déclarés au Cnss et mille cinq cent quatre vingt treize (1593) en 2014. Pour ralentir considérablement ces chiffres, l'implication de tous les acteurs s’avère nécessaire.