Togo - Le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara a mis fin ce mercredi 1er avril à sa tournée citoyenne visant à sensibiliser les populations de Lomé et de ses agglomérations sur les enjeux de la présidentielle, sur le processus électoral en cours, la nécessité d’aller massivement aux urnes le 25 avril 2015, et l’importance de préserver la paix et la stabilité dans notre pays, gage d’une croissance économique plus forte et inclusive.
C’est avec la population du canton de Togblékopé que M.Bawara a amorcé la première phase de cette tournée qui l’a amené dans dix grands quartiers de Lomé et de ses environs.
Le constat fait à chaque passage du ministre et de sa délégation, c’est que, la mobilisation était au rendez-vous et tout porte à croire que, le ministre et sa délégation n’ont pas prêché dans le désert.
La dernière localité où M. Gilbert Bawara a déposé ses valises est Aflaou-Gakli sur le terrain de Franciscain. Partout, le message était le même.
Au cours des échanges, l’occasion était donnée aux populations, de discuter à cœur ouvert sur tout ce qu’elles constatent d’anormal. Il ressort des discussions que leurs préoccupations sont essentiellement liées au développement économique du Togo, aux infrastructures dans les quartiers etc.
"Je suis ému de l’accueil qui m’est réservé. Aflao Gakli est dans mon cœur, et dans celui du Président de la République", a déclaré Gilbert Bawara devant plusieurs centaines de personnes, avant de donner les raisons de sa venue.
"Je suis parmi vous cet après-midi pour qu’on puisse dialoguer et échanger sur la part de responsabilité que devrait assumer chaque citoyen pour une élection démocratique, transparente, et surtout apaisée. Nous avons choisi la démocratie. Et nous devons l’assumer. Voter, c’est une responsabilité citoyenne. C’est ainsi que nous choisissons la direction dans laquelle nous voulons orienter le pays", a affirmé le Ministre Gilbert Bawara.
"Le premier message que je voudrais partager avec vous, c’est de sortir massivement pour aller voter le 25 avril 2015. La meilleure manière de participer à la gestion de son pays, c’est d’exercer son droit de vote. C’est de participer à l’action politique. Si nous voulons que la démocratie continue de progresser au Togo, nous devons voter. Si nous ne voulons pas rater la rédaction de l’une des plus belles pages de notre histoire, je vous exhorte à aller aux urnes le jour du vote.", a indiqué le Ministre.
Pour M.Bawara, pas question qu’un autre élise le futur président à leur place. "si les gens négligent d’aller voté, le lendemain, ils constaterons que, le choix qui a été opéré ne correspond pas à leur désir alors que chacun de nous, individuellement et collectivement, nous avons la possibilité de participer à la désignation du président de la république et de participer ainsi à donner la direction dans laquelle nous souhaitons que notre pays continue à évoluer ",a déclaré M.Bawara face aux populations.
Sur les questions liées à la violence, à la paix et à la stabilité, éléments que doivent préserver les citoyens avant, pendant et après l’élection présidentielle prochaine. "Nous devons éviter la violence et les affrontements. C’est mon deuxième message. Si nous disons non à la violence à Aflao Gakli, non à la haine, non à l’intolérance, nous démontrerons ainsi que nous sommes attachés à la construction d’un pays en plein essor, à la consolidation du processus de réconciliation nationale, à l’apaisement, et au renforcement des libertés.", a-t-il insisté.
En ce qui concerne les préparatifs du scrutin présidentiel du 25 avril prochain, le Ministre Gilbert Bawara a expliqué aux populations chaque étape du processus électoral, la composition et le fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), organe de gestion des élections, et les mesures prises par le Gouvernement pour protéger et sécuriser l’élection.
"Au moins 8000 gendarmes et policiers sont formés pour protéger les meetings, les candidats, les bureaux de vote, le convoiement des bulletins et des résultats. Nous avons sollicité la Francophonie pour consolider les listes électorales, de commun accord avec les représentants des candidats à la présidentielle. Aujourd’hui, il n’y a aucune raison que les citoyens contestent le processus électoral. Le Gouvernement a pris toutes les mesures de transparence.", a rassuré le Ministre Gilbert Bawara.
"Tous les cinq candidats à l’élection présidentielle sont des concitoyens. Mais nous savons qu’ils n’ont pas tous la même carrure, la même expérience, pour briguer la magistrature suprême. Je vous exhorte donc à un choix citoyen, le choix du développement, le choix du renforcement de la démocratie, et le choix de la consolidation de la paix et de la stabilité", a-t-il conclu.
Au cours des échanges, les populations du canton d’Aflao Gakli ont déploré le choix de la veille de l’élection présidentielle par le Ministre pour échanger avec elles, et ont évoqué la grogne sociale, notamment la grève des enseignants.
Le Ministre Gilbert Bawara a pris en compte toutes leurs préoccupations, et a profité pour leur expliquer de fond en comble, la situation des travailleurs en général, et celle des enseignants en particulier.
A.L