Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015: 800 observateurs des droits de l’homme sont en formation
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Mme Igé Olatokumbo, représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l`Homme (HCDH) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme au Togo (HCDH-Togo) a lancé officiellement ce mercredi à Lomé, l’organisation d’une une série de trente-cinq (35) sessions de formation à l’endroit des observateurs des droits de l’homme, qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, a appris l’Agence Afreepress.

La mission qui sera assignée à ces observateurs sera le monitoring, la collecte des informations relatives au cas de violation des droits de l’homme, avant, pendant et après l’élection présidentielle. Il s’agit d’un mécanisme d’alerte précoce afin que les dysfonctionnements soient corrigés à temps.

«Il faut qu’ils apprennent, qu’on fasse un petit rappel des principes des droits de l’homme, de l’importance de l’impartialité, de crédibilité et des vérifications des informations. Et surtout la façon de protéger les victimes ou les personnes censées être victimes de violation des droits de l’homme. Le but de notre observation c’est de prévenir les conflits », a déclaré Olatokunbo, Ia présidente du HCDH-Togo.

«Nous devons donc saisir l’occasion de la présidentielle de 2015 pour confirmer cette maturité du peuple togolais et la crédibilité de nos institutions aux yeux de nos partenaires, car le patriotisme doit nous pousser à aller toujours de l’avant, nous n’avons pas le droit de reculer mais au contraire, nous avons le devoir d’avancer mais surtout d’avancer positivement », a indiqué Hamadou Yacoubou, ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.

Au Togo, comme dans d’autres pays d’Afrique, la période électorale rime avec risques de violences post et préélectorales.

Mais le pays a pu connaître en 2007, 2010 et 2013, des élections que acceptables. Pour le gouvernement, il importe que les acquis des précédentes élections empreintes d’apaisement soient préservés.

Modeste K.

 Commentaires