Togo - Après 40 jours de jeûne, de prière et de partage, les chrétiens catholiques clôturent le temps de carême avec la passion du christ ce vendredi 3 avril 2015.
Démarrés le 18 février dernier, avec l’imposition des cendres, les chrétiens catholiques s’acheminent vers la fin du carême dans quelques heures avec le chemin de croix de ce vendredi.
Le jeudi 2 avril, les chrétiens catholiques ont commémoré le dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres. Repas au cours duquel il a lavé les pieds de ses apôtres, bénit le pain et le vin pour la première fois.
Ce vendredi saint, les chrétiens catholiques vont respecter le rituel du chemin de croix ou la passion du christ. Par contre, le samedi saint est un moment d'attente et de recueillement. La célébration de la Résurrection du Christ commence le samedi soir avec la veillée pascale.
Ces rituels mettent fin à la souffrance du Christ et annonce sa résurrection 3 jours après, ouvrant le chemin pour la fête de la Pâques le dimanche 5 avril 2015.