Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 25 avril 2015: Le CONAPP joue sa partition à travers 50 journalistes à déployer sur l’étendue du territoire
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Journées portes ouvertes de l`ensemble de la presse togolaise pour faire découvrir autrement le monde médiatique togolais.
Lomé, Espace Agora Senghor, du 16 au 20 décembre 2014, sous l`impulsion du CONAPP, les principaux acteurs des médias togolais se laissent découvrir par le grand public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National des Patrons de Presse(CONAPP), à travers sa plateforme des médias pour la présidentielle 2015, a procédé ce jeudi à Lomé, au lancement d’une série de formation à l’égard de 50 journalistes-reporters s(télé, radio, presse écrites et en ligne), sélectionnés pour la couverture médiatique de la présidentielle 2015.


Le lancement de cette série de formation est fait par le président du CONAPP, Jean-Paul Agboh Ahoelété, en présence du représentant du président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication(HAAC), Kokou Tozoun, du représentante de la représentante résidente du système des nations unies(PNUD), Khadiata lo N’Daye, des patrons de presse, des formateurs et professionnels des médias.

Le but de cette formation est de mieux outiller les 50 journalistes-reporters venus des cinq (5) régions du pays, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature lancé par la plateforme. La formation durera deux(2) jours, du 2 au 3 avril 2015.



« C’est un réel plaisir pour moi ainsi que pour l’ensemble du Bureau exécutif du CONAPP, d’ouvrir cet après-midi, l’atelier de formation et de rappel à destination des journalistes-reporters, sélectionnés dans la cadre de la mise en œuvre du projet Plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion, et de diffusion des données de la présidentielle de 2015», a déclaré Jean-Paul Agbo Ahoelété.



Selon lui, l’idée de ce projet est née d’un constat selon lequel, aucun média au Togo ne dispose de ressources humaines et financières suffisantes pour couvrir avec efficience, l’élection présidentielle, en mobilisant des journalistes sur toute l’étendue du territoire.

Fort de ce constat, le CONAPP a élaboré un projet susceptible de mutualiser les moyens de la presse et s’inscrivant dans une démarche fédératrice et inclusive.



« Il s’agit de la mise en place d’une «Plateforme» qui va déployer dans les cinq (5) régions du Togo, 50 journalistes-reporters, sélectionnés après un appel à candidatures, venus de tout le pays, issus de tous les types de média indifféremment de leur ligne éditoriale et de l’organisation à laquelle ils appartiennent», a-t-il expliqué.



Ces 50 reporters alimenteront quotidiennement en dépêches, sons, photos et vidéos, une base de données logée à la Maison de la Presse et dirigée par une équipe de six (6) professionnels. Tous les médias, qu’ils soient nationaux ou internationaux, auront accès à la base afin d’y puiser les informations et les données dont ils ont besoin, à charge de les exploiter in fine selon la ligne éditoriale qui est la leur.



« C’est dire donc que non seulement c’est un projet à ne point douter, bénéfique pour la presse dans son ensemble parce que venant combler un déficit de couverture qu’elle accusait jusque-là lors des consultations électorales. Mais également c’est un projet innovant dans le sens où il apporte une valeur ajoutée à notre façon de travailler et peut être pérennisé », a poursuivi le président.



Mathurin A.

 Commentaires