L’information a été portée à la connaissance des populations togolaises ce 3 avril par le Premier ministre Ahoomey-Zunu, au terme d’une rencontre à la Primature avec les deux ministres en charge de l’Education au Togo, MM. Diabacté et Manganawé.
Pour des raisons sécuritaires, le Gouvernement togolais décide de reporter de près de 30 jours la rentrée de Pâques 2015. Initialement programmée sur le 7 avril, cette reprise des cours ne sera effective qu’à partir du 4 mai prochain.
Les autorités togolaises justifient ce report par l’affectation des forces de l’ordre et de sécurité à la protection des opérations électorales à l’approche de la présidentielle du 25 avril 2015, alors même que ces forces sont les mêmes qui sont sollicitées durant les troubles scolaires récurrents depuis le début de l’année au Togo.
Ces troubles naissent généralement quand des élèves se mettent à réclamer leurs professeurs qui, depuis le début de l’année 2015, observent plusieurs mouvements de débrayage général, à l’appel de la Centrale syndicale STT.
Ces cinq dernières années, le Gouvernement togolais a reporté à maintes reprises la rentrée des classes de septembre, pour aller au devant de plusieurs mouvements de grève des enseignants devenus très exigeants au sujet de la défense de leurs droits.