Après la décision du Gouvernement de décaler du 7 avril au 4 mai 2015 la rentrée de Pâques 2015, le ministre Manganawé des Enseignements primaire et secondaire est monté au créneau pour rassurer les parents d’élèves et tout le monde scolaire togolais.
Sur TVT ce 4 avril 2015, Florent Yao Manganawé a informé que le 1er examen qui va sanctionner cette année bouleversée sera le BAC II, contrairement à la programmation initiale qui prévoyait les examens du BAC 1 et du CAP technique en première position.
«Les examens de la première moitié de l’année académique 2014-2015 ont été faits à 95% dans les écoles avant les congés de Pâques », assure M. Manganawé, pour taire toute crainte. « Toutes les dispositions sont prises pour éviter une année blanche, paisible qui doit se conclure dans de bonnes conditions», rappelle le sieur Manganawé.
La preuve, poursuit ce membre du gouvernement, «les vacances 2015 sont maintenues sur début juillet 2015. Le patron des Enseignements primaire et secondaire a convié à cette occasion les élèves en congés forcés à poursuivre leur apprentissage personnel à la maison, en espérant une reprise sereine des classes.
La décision du Gouvernement de reporter la rentrée de Pâques sur le 4 mai, pour des «motifs sécuritaires» a surpris beaucoup de Togolais, depuis l’annonce de cette décision. Cette mesure constitue par ailleurs une grande première dans le monde scolaire du Togo.