Togo - Afin de mesurer les impacts du projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) dans la ville de Lomé, le nouveau locataire du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fiatuwo Séssenou est descendu sur le terrain ce jeudi, accompagné de la coordinatrice du PURISE, Mme Koko Ayéva.
Des responsables des Comité de Développement de Quartier (CDQ) et quelques représentants des us et coutumes dont Togbui Djidjolé. La descente du ministre sur le terrain s’inscrit dans la droite ligne de la célébration de la journée mondiale de l’Habitat 2013 autour du thème la mobilité urbaine.
Les travaux réalisés en matière de drainage et réhabilitation de la voirie urbaine ont permis de réduire les inondations, d’améliorer l’accessibilité aux quartiers concernés en toute saison. Les quartiers Agbalépédogan, Aflao Gakli, Tokoin Forever et Tokoin Auba. Le projet a réalisé la construction d’un pont pour désenclaver les quartiers Est de Lomé grâce à l’aménagement de la voie 37 TKA reliant l’aéroport au Bd de l’Oti.
Le ministre Séssénou et son équipe se sont rendus successivement sur les lieux précités. Dans le cadre de la réalisation du projet, PURISE a construit 3 bassins de rétention d’eau pluviale et leur réseau de collecteurs pour évacuer le trop plein des bassins dont la capacité est de 190.000 mètres cubes d’eau; quatre collecteurs visant à améliorer le cadre de vie des populations, à diminuer le risque d’inondation et de l’insalubrité, de favoriser le développement des activités commerciales grâce à l’assainissement du milieu etc.
Après avoir fait le tour, M.Séssenou s’est réjoui des réalisations car, dit-il, les ouvrages ont créé une joie dans les différents endroits aux populations et apportés une solution définitive au problème d’inondation et d’accessibilité.
« Ce matin, j’ai eu à rendre visite aux différents lieux où nous avons pu constater la réalisation de bassins d’eau, la construction d’un pont qui relie l’aéroport et le marché de Bè. Avec la réalisation des travaux dans les quartiers visités. La joie renaît dans les quartiers puisque les populations qui ont quitté, sont revenues pour la plupart et les constructions ont repris sur les terrains abandonnés », a déclaré M.Séssenou, qui a saisi l’occasion pour lancer une invite à la municipalité de Lomé et aux populations bénéficiaires à ce qu’une bonne utilisation soit faite des ouvrages.
"Nous invitons les uns et les autres puisque, après la réalisation des ouvrages, ceux-ci sont confiés à la mairie qui a le devoir de les entretenir. Il va falloir que la municipalité joue son rôle en entretenant les ouvrages pour éviter que les collecteurs soient bouchés et j’en appelle à la conscience des populations à ne pas jeter des détritus qui vont boucher les caniveaux ", a indiqué M.Séssenou.
Selon lui, le plus grand remerciement, revient au gouvernement du Togo. «Je crois que, nous pouvons nous féliciter surtout le gouvernement togolais qui a pris à bras le corps la thématique de cette journée mondiale. Pour la coordinatrice du PURISE, en fonction de la célérité des besoins, nous avons un projet qui est l’aménagement de la rue Pya prolongée au niveau de Djidjolé, de la voie Malfakssa à Adakpamé etc qui sont initialement sur le fond initial du Projet.
"Il y aura la construction d’autres bassins de rétention à construire notamment l’aménagement du bassin à Novissi, une partie à Auba, le drainage d’une voie à Totsi. Tout ceci, dit-elle, pour augmenter la mobilité urbaine, de réduire la pauvreté", a souligné Mme Koko Ayéva
Le PURISE s’articule autour de deux volets : le premier, qui consiste à réhabiliter des infrastructures telles que les canalisations, canaux et caniveaux, vise à réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas - les plus pauvres - de Lomé, la capitale. Le deuxième volet a pour but de renforcer la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains.