Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Séssenou Fiatuwo a effectué une visite de terrain sur les sites des ouvrages réalisés dans le cadre du projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE). Occasion pour le maître des lieux, de toucher du doigt, les réalisations et ses impacts sur les riverains.
Mme Koko Ayéva, coordinatrice du projet était aussi sur le terrain. Ils ont visité successivement les quartiers Agbalépédogan, Aflao Gakli, Tokoin Forever et Tokoin Auba. et le pont 37 TKA qui désenclave les quartiers Est de Lomé grâce à l’aménagement de la voie 37 TKA reliant l’aéroport au Bd de l’Oti.
Rappelons que dans le cadre de la réalisation du projet, PURISE a construit 3 bassins
de rétention d’eau pluviale et leur réseau de collecteurs pour évacuer le trop plein des bassins dont la capacité est de 190.000 mètres cubes d’eau ; quatre collecteurs visant à améliorer le cadre de vie des populations, à diminuer le risque d’inondation et de l’insalubrité, de favoriser le développement des activités commerciales grâce à l’assainissement du milieu etc.
« Ce matin, j’ai eu à rendre visite aux différents lieux où nous avons pu constater la réalisation de bassins d’eau, la construction d’un pont qui relie l’aéroport et le marché de Bè. Avec la réalisation des travaux dans les quartiers visités. La joie renaît dans les quartiers puisque les populations qui ont quitté, sont revenues pour la plupart et les constructions ont repris sur les terrains abandonnés », a déclaré M.Séssenou.
Le PURISE s’articule autour de deux volets : le premier, qui consiste à réhabiliter des infrastructures telles que les canalisations, canaux et caniveaux, vise à réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas - les plus pauvres - de Lomé, la capitale. Le deuxième volet a pour but de renforcer la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains