Le groupe de manutention NECOTRANS ayant pour filiale GETMA vient de perdre une nouvelle bataille devant le géant Bolloré Africa Logistics. Le conflit était lié au contrôle de la manutention conteneurs au port de Conakry.
Le Tribunal de Nanterre saisit, dans son verdict rendu le 10 Octobre 2013 a débouté GETMA et adjoint Bolloré à verser 2.1millions d’euros au titre des investissements réalisés par GETMA. L’armateur français réclamait 1400 millions d’euros pour les dommages subis.
Le conflit est né suite à la concession accordée par l’Etat Guinéen au groupe Bolloré. Pour GETMA, son concurrent avait usé des moyens illégaux pour amener les autorités Guinéenne à résilier son contrat. Il accusait Bolloré Africa Logistics de « complicité déloyale » et de « s’être rendue complice de la violation par l’Etat de ses engagements contractuels »
Selon les juges, il n’existe aucune preuve démontrant la complicité du groupe Bolloré dans la décision prise par les autorités guinéennes. Le Tribunal a fait valoir par ailleurs l’argumentaire fourni par Conakry. Cet argumentaire repris dans une dépêche de l’AFP précise que « GETMA avait failli à ses obligations ».
GETMA a perdu le contrôle de la manutention conteneurs au port de Conakry en 2011 alors qu’il était sous contrat pour une durée de 25 ans avec l’Etat Guinéen. La décision de résiliation prise par le président Alpha Condé a ouvert la voie à une bataille juridique entre NECOTRANS et Bolloré.